Législatives 2025 au Gabon : l’UDB satisfaite de ses 54 députés élus dès le 1er tour

Le Secrétaire général de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, au pouvoir), Mays Mouissi, a, dans point de presse bilan animé le 2 octobre 2025 au siège du parti, situé au quartier Okala (nord de Libreville), donné son satisfecit au score positif réalisé par son parti ayant obtenu 54 sièges des députés au premier tour des élections législatives couplées des locales, organisé le 27 septembre dernier sur l’ensemble du territoire national.

« Ce résultat traduit déjà une recomposition majeure du paysage politique » et confirme l’implantation rapide du parti dans la vie publique », a indiqué M. Mouissi avec satisfaction.

Créée le 5 juillet 2025, l’UDB est le plus jeune parti politique du Gabon. Pour cette première participation à une élection nationale, il avait pour objectif de décrocher une majorité parlementaire afin de permettre à son Président fondateur, Brice Clotaire Oligui Nguema, souligne-t-on,  de mettre en œuvre son projet de société.

En ballotage favorable dans plusieurs dizaines des sièges à travers le pays, l’UDB espère obtenir une majorité confortable au second tour prévu le 11 octobre prochain. Il y a 145 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale.   

Évoquant le déroulement du scrutin, le secrétaire général de l’UDB a relevé que, selon l’autorité de contrôle, le processus s’est bien tenu dans près de 95 % des circonscriptions électorales, malgré quelques irrégularités signalées.

Durant sa communication, Mays Mouissi n’a pas manqué de lancer un appel à la mobilisation en direction des « compagnons bâtisseurs » et des sympathisants, avec comme consigne, « parachever le travail entamé avec l’élection du président Oligui Nguema, le 12 avril 2025 », et de confirmer l’orientation démocratique du pays.

Antoine Relaxe/Adé Roberte et MIKALA Stone Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.