Alors qu’il avait été donné en tête du scrutin législatif au 2ème arrondissement d’Akanda (nord de Libreville), à l’issue du 1er tour, à la suite des premiers résultats provisoires annoncés, tard dans la nuit de dimanche, par le ministre de l’Intérieur ; Le candidat Franck Joseph Fernand Nguéma, a dénoncé mardi, lors d’une conférence de presse ce qu’il considère comme une « manipulation politique », à travers une autre annonce des résultats intervenue lundi, par le même ministre de l’Intérieur et qui l’écarte « injustement du second tour », a-t-il dénoncé. Le candidat indépendant annonce qu’il déposera des recours auprès de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) et la Cour constitutionnelle.
Franck Nguéma rappelle que les premiers résultats, publiés dimanche 28 septembre, l’envoyaient au second tour face à Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, candidat de l’Union nationale (UN). Mais, 24 heures plus tard, une nouvelle proclamation le fait dégringoler à la troisième place, derrière Pascal Franck Nzé Ndong Nzé de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) et Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi (UN). « Comment comprendre qu’en un jour seulement, les chiffres changent au point de me disqualifier ? », s’est-il indigné.
Pour lui, ces changements de résultats traduisent une volonté claire de l’écarter. Il a affirmé que plusieurs procès-verbaux présentent de graves anomalies : urnes avec plus d’enveloppes que de votants, mentions manquantes, ou encore suffrages inexacts. « Les faits sont là », a-t-il insisté et a affirmé que ces erreurs matérielles suffiraient à annuler certains bureaux de vote selon le Code électoral.

Frank Nguéma n’a pas manqué d’égratigner au passage son ‘’principal rival’’, celui qui semble avoir provoqué son malheur, à savoir Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, dont le coup de gueule a donné l’alerte quant aux irrégularités que croit avoir rattrapé le ministère de l’Intérieur.
« En 2018, je l’ai battu, et je l’ai bien battu. Sa grande peur aujourd’hui, c’est de revivre la même chose », a fulminé Franck Nguéma, contre celui qu’il accuse de « manœuvres » pour éviter un nouvel affrontement direct. « Hier, il donnait des leçons de morale, aujourd’hui il fait pire que ce qu’il dénonçait », a-t-il affirmé.
Pour autant, Frank Nguéma dit rester attaché au jeu démocratique. « Je suis fair-play, je suis un homme de terrain. S’il le faut, on repart au combat et on verra encore qui est le meilleur », croit-il défié, confiant que de nouvelles urnes « bien gérées » révéleraient la vérité.
En définitive, le candidat indépendant a appelé les habitants d’Akanda à rester calmes et sereins et a réaffirmé sa détermination à poursuivre son combat. « La vérité triomphera », indiquant qu’il saisira l’Autorité de contrôle des élections (ACER) et la Cour constitutionnelle pour exiger soit une correction des résultats, soit la reprise totale du scrutin sur la 2ème circonscription d’Akanda.
Alph ’-Whilem Eslie, proposé par Christine Thélin Ondo et Roberte Adé