Des cambrioleurs se sont introduits par effraction à la Direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) pour voler une pièce très importante dans le fonctionnement de l’entreprise.
Selon nos informations les cambrioleurs ont uniquement dérobé le disque dur de l’ordinateur qui contient des informations sensibles concernant le fichier de paie des salaires des agents.
Ce vol pour le moins étrange à la veille du traitement des salaires, pourrait déliter le climat social fortement entamé par les tensions de trésorerie à l’origine du retard dans le règlement des prestataires et les difficultés structurelles de la caisse.

Le vol intervient au pire moment notamment de rentrée scolaire marquée par des dépenses excessives pour les parents dont les salariés de la caisse qui risquent de ne pas percevoir tous leurs avantages à temps.
Qui est l’auteur de ce cambriolage étrange ? Comment a-t-il opéré ? Seul ou en bande organisée ? Complicité interne ou extérieure ? Les questions sont encore sans réponse aujourd’hui.
Une source proche de la CNAMGS soutient qu’une plainte contre X sera déposée pour élucider ce crime et identifier le ou les auteurs.
Menace sur les reformes en cours
La première conséquence immédiate de ce cambriolage est un possible retard dans le paiement de salaires des agents.
Deuxième conséquence et non les moindres, un ralentissement des reformes notamment le lourd dossier des évacuations sanitaires.
La reforme des Evasan ou évacuation sanitaire fait, en effet, grincer des dents. Les réseaux qui se nourrissait des faibles du système s’oppose farouchement aux réformes engagées dans le secteur. Les tensions seraient palpables en interne et sur tout le faisceau qui gravite autour de ce dossier.
L’actuelle équipe aux commandes de la CNAMGS, dirigée par Nadia Christelle Koye, mandatée elle-même par l’Etat pour mener cette réforme est clairement désignée comme une menace, une cible à éjectée à tous les prix au détriment de la survie de la structure et du bien-être collectif.
L’Etat et le conseil d’administration de la CNAMGS a instruit la direction générale de mettre fin aux évacuations sanitaires de masse.
Dans sa stratégie en cours d’élaboration, la CNAMGS table sur plusieurs dispositifs. Le premier consiste, comme ce qui se faisait avant, à faire venir au Gabon des spécialistes pour prendre en charge sur place les cas qui peuvent être traités localement. En plus de la prise en charge de ces cas, le spécialiste forme aussi des praticiens locaux pour enrayer le désert professionnel dans certains secteurs.
Les bénéfices de cette stratégie sont énormes : un seul billet d’avion, un seul spécialiste à loger, nourrir et payer. Les patients ne subissent pas le déracinement, restent gardés par leurs proches…
L’autre hypothèse concerne le renforcement du plateau technique des hôpitaux du Gabon. La CNAMGS suggère à l’Etat d’acquérir les appareils qui obligent souvent les praticiens gabonais démunis sur le plan technique à orienter les patients vers l’extérieur.
Les investissements proposés, se révèlent être très lourd. Cependant, la direction de la Caisse estime que le retour sur investissement serait rapide. Le Gabon pourrait renverser la tendance en partant du statut, peu glorieux, d’exportateurs des patients à celui de destination majeure du tourisme médical en Afrique centrale.
Carl Nsitou