Théâtre : L’histoire récente de la vie politique nationale, revisitée

A l’occasion du deuxième anniversaire du coup de la libération, la troupe du théâtre national a présenté samedi, sur les planches du ministère en charge de la Culture et des arts, une pièce inédite intitulée « Le Coup de la Libération ». Jouée devant un large public conquis, cette œuvre retrace, avec un regard critique, pédagogique et comique, les événements du 30 août 2023, marquant le renversement de l’ancien régime par les forces de défense et de sécurité, jusqu’à la fin de la transition. Une représentation faite sous le haut patronage de la ministre de la Jeunesse et des sports, en charge du rayonnement culturel, des arts et de la vie associative.

Le spectacle, présenté comme la ‘’première création collective pluridisciplinaire’’ depuis l’avènement de la 5ème République, a retracé l’histoire politique du Gabon, des indépendances jusqu’aux événements d’août 2023. Le public venu nombreux a eu droit à un spectacle total, où autour du théâtre s’est greffé d’autres expressions artistiques comme la danse, le slam, la ntcham, etc., au grand bonheur du public.

« Il est important pour nous, les artistes, de jeter un regard, un regard sur non seulement les événements du 30 août, mais la période de transition, scruter un peu ses forces et ses faiblesses. Oui, comme je vous l’ai dit, c’était une fusion de plusieurs disciplines artistiques », a expliqué Hervé Nzeng, metteur en scène de la pièce coup de libération.

« C’est une grande satisfaction de voir un projet aboutir et d’observer que le message est passé. Le public a réagi favorablement. Notre objectif était de lui offrir le regard des artistes que nous sommes sur le 30 août 2023 », a-t-il ajouter.

Présentée comme un miroir critique et festif de l’histoire récente du pays, la pièce « Coup de la Libération » pourrait être appelée à évoluer et à être reprogrammée dans les mois à venir, selon les souhaits exprimés par la direction du théâtre national qui relève les limites imposées par le temps et les moyens de réalisation, qui n’ont pas permis de réaliser ce chef-d’œuvre culturel dans les conditions idéales.  

« Les comédiens et techniciens sont parvenus à produire un spectacle acceptable, avec des costumes et des décors réalisés avec les moyens du bord. Le Théâtre national ne dispose pas encore d’un espace approprié. Pour monter une pièce aboutie, il faudrait normalement entre trois et six mois. Nous l’avons fait en deux ans », a souligné le Directeur du théâtre national, Étienne Nzigou Kounda, exprimant ainsi les difficultés structurelles et matérielles auxquelles sa troupe a dû faire face.

Pour mener à bien cette création collective, Herve Nzeng, le metteur en scène, était entouré de plusieurs artistes et professionnels : Evariste Nziéngui, pour la danse, Diboti pour l’humour, Moulossi pour le slam, ou encore Ed Shana pour le chant.

Les comédiens réguliers du théâtre National, tels qu’Olivier Ovono et Ambroisine Dibalu, ont également été mis à contribution dans ce projet.

Féeodora Madiba et Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.