Législatives 2025 : Malaise et colère à Medouneu, l’Alliance patriotique dénonce

L’Alliance patriote (AP) de l’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima, ne digère absolument pas les ‘’manipulations’’ ayant abouti à l’invalidation de la candidature de Thierry Nguéma Ndong, estampillée AP, pour la conquête du siège unique du département du Haut-Como, à Medouneu, province du Woleu-Ntem (nord), pour les élections législatives dont le premier tour est fixé au 27 septembre prochain. Pourtant à l’AP, y compris le concerné lui-même, on assure que le dossier avait été déposé dans les délais et contenait l’ensemble des pièces et renseignements exigés. Donc en bonne et due forme. Du coup Thierry Nguéma Ndong flaire des tentatives de verrouillage du scrutin au profit du candidat du parti au pouvoir, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) qui se retrouve ainsi seul en lice, devant un boulevard qui le mènera, si on en restait là, au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, sans coup férir. Malaise chez le recalé qui accuse la Commission nationale d’organisation et de contrôle des élections et du référendum (CNOCER). Nous avons posé cinq (05) questions à Thierry Nguéma Ndong qui dit d’ailleurs avoir saisi la Cour constitutionnelle.

Gabonactu.com (Ga) :  À la suite de la publication des listes des candidatures pour les prochaines législatives, des grincements de dents et autres récriminations émanent d’un peu partout, notamment sur le premier siège du département du Haut Como, à Medouneu, que vous convoitez. Qu’en est-il réellement ?

Thierry Nguéma Ndong (TNN) : Il s’est passé que notre candidature n’a pas été retenue et publiée par le journal L’union

Ga :  À quoi et à qui attribuez-vous ces dysfonctionnements ?

TNN : D’abord et avant tout à la Commission locale, c’est elle qui a réceptionné les dossiers

Ga : Que soupçonnez-vous et que redoutez-vous en réalité ?

TNN : Je soupçonne certains membres de la Commission, qui n’ont même pas hésité à montrer leur appartenance le jour du dépôt des dossiers de candidature. Un des membres de la Commission locale a appelé mon père pour lui dire que « le nom de ton enfant n’est pas sorti » et ce, bien avant la publication des candidatures retenues dans le journal L’union, suggérant à mon père de me demander de porter recours auprès de la Cour constitutionnelle. Pour un candidat qui a déposé un dossier complet, comme l’atteste le récépissé de dépôt de ma candidature. Chose curieuse, après publication des candidatures retenues, le Directoire de mon parti a dépêché des émissaires pour aller s’enquérir de la situation auprès au niveau du ministère de l’Intérieur et là, après les fouilles, un agent du ministère a sorti le dossier sur lequel on constate que des photos d’un autre candidat se retrouve à la place des photos de ma suppléante, au grand étonnement de mes compagnons du parti. Autres curiosités relevées, certaines pièces du dossier, telles que la quittance du règlement de la caution, le formulaire d’engagement sur l’honneur avait disparu du dossier.

Ga : Qu’allez-vous faire à présent et qu’espérez-vous ?

TNN : Nous avons introduit des recours auprès de la Cour constitutionnelle et attendons sereinement le rendu, même si le candidat en face, par les dires de son suppléant, a promis d’utiliser tous les moyens pour gagner cette élection.

Ga : Quel message lancez-vous à l’endroit des électeurs et des populations de Medouneu ?

TNN : Je demande à mes électeurs et aux populations de Medouneu de rester calmes et sereins, le Président de notre parti est informé de tout ce qui s’est passé. Nous attendons la décision de la Cour constitutionnelle.

Propos recueillis par Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.