Dans une communication faite samedi, Aimée Constance Bouyangha, représentante de la famille Cédric Caron Boukoumbi, a interpellé le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, pour demander la réhabilitation de leur fils, ancien officier de la Garde républicaine, condamné en 2009 pour des accusations d’atteinte à la sûreté de l’État et tentative d’assassinat.
La déclaration a été faite au domicile familial du quartier Ozangué , dans le 5ème arrondissement de Libreville, la famille a rappelle que Cédric Caron Boukoumbi, alors lieutenant, avait été arrêté aux côtés du général Ntoumpa Lébani et du lieutenant Akanda.
Tous trois avaient été accusés d’atteinte à la sûreté de l’État. Condamné à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, l’ancien officier a toujours clamé son innocence, une position soutenue par le rapport d’enquête de la commission mixte dirigée par le général Andjembe.

« Jusqu’à ce jour, notre enfant clame toujours son innocence », a déclaré la représentante de la famille, évoquant de nombreuses démarches infructueuses entreprises auprès des institutions pour obtenir justice.
La famille déplore un traitement inégal et injuste du dossier, mettant en lumière le contraste entre le sort de leur fils et celui du général Ntoumpa Lébani, récemment réhabilité et nommé Conseiller technique à la Caisse de pensions et des prestations familiales des agents de l’État ( CPPF).
« Notre enfant vit 13 années de difficultés sans perspectives de réinsertion », a ajouté Aimée Constance Bouyangha. La famille, qui se dit désespérée, appelle à l’équité et à la justice, souhaitant que leur fils puisse bénéficier des mêmes opportunités que d’autres réhabilités.

La famille salue les récentes mesures de grâces prises par les nouvelles autorités, et considère qu’elles constituent une opportunité pour la réhabilitation de leur fils, dans le cadre des valeurs de justice et de dignité promues par le président Brice Clotaire Oligui Nguéma, depuis le coup de libération du 30 août 2023 et l’avènement de la Vᵉ République. « Boukoumbi aussi votre enfant », a plaidé la famille, exhortant le chef de l’Etat à faire preuve de magnanimité.
La famille de Cédric Caron Boukoumbi exprime sa confiance dans la capacité du Chef de l’État à rendre justice, espérant que leur fils pourra retrouver sa place dans la société gabonaise. La famille attend désormais une réponse positive du président de la République, convaincue que l’amour et la solidarité du Chef de l’État permettront de tourner la page des années de souffrance de Cédric Caron Boukoumbi.
Frida Dodo et Tryphene Lembah