Le Ministère de l’Intérieur a annoncé mercredi que les nouvelles listes des candidats retenus pour les élections législatives et locales du 27 septembre prochain seront publiées ce jeudi dans le quotidien national l’union.
Les nouvelles listes ont été confectionnées en tenant compte des réclamations enregistrées directement par la CNOCER, l’organe chargé d’organiser les élections au Gabon sous la tutelle ministère de l’Intérieur.
Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, tous les candidats dont les dossiers ont été rejetés ou ne figurent pas sur les listes doivent se rapprocher des commissions électorales locales auprès desquelles ils ont déposé leurs dossiers.

Les commissions se chargera de notifier à chacun les motifs du rejet de sa candidature, précise le communiqué.
Le ministère a aussi annoncé que les délais de recours devront désormais courir à compter de la date de publication des listes consolidées de ce jeudi.
Le premier tour de ces scrutins jumelés est prévu le 27 septembre. Le 2ème tour interviendra le 11 octobre prochain.
Ces élections permettront d’élire les députés et les conseillers municipaux et départementaux. Les conseillers à leur tour éliront les maires et les sénateurs sans oublier les présidents des conseils départementaux.
Les deux élections marqueront la fin de la transition débutée au lendemain du coup d’Etat qui a balayé le régime des Bongo père et fils le 30 août 2023.
Carl Nsitou