»L’intelligence émotionnelle et le développement personnel des jeunes », tel était le thème de la conférence publique organisée par le Rotary club Port-Gentil district (9150), le 23 août dernier à Port-Gentil. La rencontre visait à inspirer, outiller et à aider la jeunesse Port-Gentillaise à mieux canaliser ses émotions.
La direction de la famille de l’Ogooué-Maritime située dans le 3e arrondissement de Port-Gentil précisément aux vingt-cinq logements, a abrité la conférence sur l’intelligence émotionnelle et le développement personnel chez les jeunes, initiative organisée par le Rotary club Port-Gentil. Elle vise à inspirer, outiller et aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions. Il était surtout question d’établir un lien entre les valeurs du Rotary et ce concept d’intelligence émotionnelle, qui paraît nouveau mais qui est en fait une manière d’améliorer les relations sociales.
« Ce n’est pas un concept nouveau, mais avec l’accélération du monde et l’exposition des jeunes aux réseaux sociaux et l’interaction entre eux, on a jugé utile de les outiller pour qu’ils soient en mesure de maîtriser un certain nombre de mécanismes et de réflexes, pour réguler leurs émotions et se développer de façon personnelle », a expliqué Hugues-Gastien Matsahanga, conférencier, spécialiste en communication et RSE. Il est rotarien depuis 15 ans, ancien président de club et assistant du gouverneur du district 9150.

Cette conférence publique vise à permettre aux participants de comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle dans la vie quotidienne, à partager des outils concrets pour renforcer la confiance en soi et améliorer les relations interpersonnelles, à inspirer chacun à ouvrir la voie à la réussite personnelle et professionnelle, tout en contribuant au bien-être collectif.
« Aujourd’hui nous nous concentrons sur nos jeunes, car ils représentent le futur et l’espoir de Port-Gentil et du Gabon. Les outiller sur le plan émotionnel et personnel, c’est leur donner les moyens de réussir et de devenir des leaders responsables et solidaires », a ajouté la présidente du Rotary Club de Port-Gentil Nesta Tsitsi-Mezui.
Cette rencontre, centrée sur l’échange et l’interactivité, vise à doter les jeunes de dispositifs concrets favorisant leur réussite. Les participants ont eu l’opportunité d’approfondir leur compréhension de l’importance de l’intelligence émotionnelle, de renforcer leur estime de soi et d’optimiser leurs relations interpersonnelles, contribuant ainsi à leur développement personnel et professionnel.
‹‹L’intelligence émotionnelle c’est notre capacité à reconnaître nos émotions, celles des autres et vise à aider à les articuler de sorte à trouver un équilibre dans la vie sociale. C’est aussi la capacité à mettre cette compétence au développement en travaillant son estime de soi, travailler sa confiance en soi et travailler son développement humain››, a poursuivi le conférencier.
Avec pour thème cette année « Unis pour faire le bien », cette initiative sociale rappelle l’importance de la réflexion sur la manière dont chacun citoyen peut contribuer positivement dans la société. Cette conférence a surtout permis aux participants d’explorer l’importance de l’intelligence émotionnelle chez les jeunes, de découvrir des stratégies concrètes pour développer la confiance en soi, améliorer les relations et réussir tant sur le plan personnel que professionnel, et de partager des expériences et des idées qui renforcent la conviction que l’investissement dans la jeunesse est l’un des meilleurs moyens de contribuer à un monde meilleur. Cette action lance surtout l’effectivité des activités annuelles Rotariennes dans la mesure où, la capitale économique gabonaise va abriter les semaines prochaines le Forum des clubs du Gabon.
« Les membres issus du monde des affaires, du commerce, des professions libérales et du monde civique se rassemblent pour œuvrer à des actions locales et internationales dans divers domaines tel que la paix, la santé, l’éducation, l’approvisionnement en eau et le développement économique », rappelle l’Assistant du gouverneur de district 9150, Sounkalo Coulibaly.
Jean-Jacques Rovaria Djodji