Journée nationale de la Libération : Voici le programme !

Le président de la République, chef de l’Etat, chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma et tout l’establishment politico administratif, sont attendus dans la province de la Nyanga (sud), notamment dans sa capitale, Tchibanga, choisie pour abriter cette année, ce samedi 30 août 2025, les festivités marquant la deuxième édition de la Fête nationale de la Libération. Durant son séjour nynois, Brice Clotaire Oligui Nguéma, procèdera à la visite de nombreux chantiers, ainsi qu’à la livraison et à la mise en service de nombreux infrastructures et équipements socio-collectifs.

Le Chef de l’Etat séjournera quatre jours durant dans la Nyanga, où il est attendu dès ce jeudi à Mayumba, dans le département de la Basse-Banio. Il y est prévu la visite des logements des enseignants, du Lycée Jean Baptiste Mouanda et la remise d’un don de 2 tracteurs agricole et autres équipements à une entreprise de pêche et d’agriculture.

Dans la même journée, Brice Clotaire Oligui Nguéma devrait se rendre tour à tour à Ndindi, dans la Haute-Banio, pour y visiter le chantier des logements des enseignants de cette localité ; à Mouléngui-Binza, dans le département de Mongo, pour inaugurer un château d’eau et la résidence du Secrétaire général de préfecture.

Vendredi 29 août, à Tchibanga, le président de la République inaugurera la caserne des sapeurs des pompiers, les 2 plateaux sportifs du stade Dialogue et à la place des fêtes ; ainsi que la stèle de Yanga. Il se rendra par la suite à Mabanda, dans le département de la Doutsila pour visiter la nouvelle résidence du Préfet et inaugurer le nouveau complexe administratif. Dans la foulée, le Chef de l’Etat effectuera le déplacement de Moabi, département de la Douigny, où il devrait inaugurer la stèle de Nyonde Makite, ancien resistant contre la puissance coloniale française; ainsi que le bloc opératoire, le laboratoire d’analyses médicales et la radiologie du Centre médical de la localité.

A Moabi, le chef du Gouvernement visitera aussi le chantier de l’Ecole catholique Saint-Kisito et y remettra un bulldozer, une niveleuse, un camion benne de 2,3 tonnes, trois tractopelles et trois tracteurs agricole, dont un pour le district de Mourindi.

Le Jour-J, samedi 30 août, Journée nationale de la Libération, pour la symbolique républicaine, Brice Clotaire Oligui Nguéma présidera la levée des couleurs, les décorations et la parade militaire à la place de l’indépendance. Il assistera par la suite à la finale du tournoi de football de la Libération, au stade Dialogue de Tchibanga, avant le dîner qui sera offert par le couple présidentiel à la salle polyvalente.

La Fête nationale de la Libération a été instituée par le projet de décret pris en Conseil des ministres, le 22 janvier 2024, disposant qu’« une Journée nationale de la Libération est célébrée le 30 août de chaque année sur toute l’étendue du territoire nationale ». Une démarche qui vise à « commémorer la libération du peuple gabonais intervenue à la suite du coup d’état du 30 août 2023 des Forces armées gabonaises », soulignait ledit Conseil des ministres.

M.-O. Mignonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.