Une délégation des membres du Congrès américain, a visité lundi, les installations du Port minéralier d’Owendo de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Cette visite fait suite à la récente visite du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, aux États-Unis, dans un contexte diplomatique favorable, visant à approfondir les échanges économiques et logistiques avec les partenaires américains. La dimension stratégique de cette visite est renforcée par la présence de Joe Foltz, qui supervise les relations et programmes américains avec l’Afrique et guide les décisions budgétaires relatives à la coopération et aux approvisionnements sur le continent, aux côtés de Vernelle Trim Fitzpatrick, Ambassadrice des États-Unis au Gabon.
Le port d’Owéndo, est un maillon essentiel de la chaîne de valeur d’Eramet Comilog. Il assure la réception, le stockage, le traitement et le chargement du manganèse à destination des marchés internationaux. La participation de ces deux personnalités à cette visite témoigne de l’intérêt des États-Unis pour le rôle clé d’Eramet Comilog dans l’approvisionnement mondial en manganèse.
Une partie du manganèse est transformée localement dans les installations industrielles d’Eramet Comilog, permettant de produire des alliages et des produits à plus forte valeur ajoutée avant leur exportation. Ses infrastructures modernes garantissent une fluidité optimale des flux et une continuité d’approvisionnement fiable.

La Direction des transports et embarquement (DTE) met en œuvre des standards élevés de sécurité ferroviaire et de gestion portuaire. Les infrastructures d’Owéndo bénéficient d’un pilotage moderne et d’un entretien constant, permettant d’assurer la performance tout en limitant les risques. Objectif : zéro accident et zéro interruption dans la chaîne d’exportation.
La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe Eramet, est un acteur majeur spécialisé dans l’extraction et la transformation de la production de minerai de manganèse. Elle en est le premier producteur mondial, avec 6,8 millions de tonnes de minerais produits en 2024.
L’entreprise est engagée dans une transformation durable intégrant les meilleures pratiques de la mine de la métallurgie. « Nous sommes engagés dans une démarche de producteur responsable, vertueux, grâce à l’expertise de nos salariés et de nombreux partenaires sous-traitants, ainsi qu’au soutien de l’ensemble de nos parties prenantes », déclarait récemment le Président-directeur général de la Comilog, Dr Léod-Paul Batolo.

Le gouvernement gabonais a décidé de mettre en œuvre une politique visant à mettre fin à l’exportation de manganèse brut d’ici 2029 pour favoriser la transformation locale à forte valeur ajoutée, dans le but de la souveraineté industrielle et la création d’emplois pour les jeunes notamment.
Au terme d’un entretien entre le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma et le nouveau Directeur général du groupe minier français Eramet, Paulo Castellari, mi-juillet dernier, il a entre autres été « acté » de la transformation par la Comilog de plus de deux millions de tonnes de manganèse par an.
Alph ’-Whilem Eslie
*Source : Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG)