Législatives :  GC Tigalekou de l’UDB réclame justice à la Cour constitutionnelle

Candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) dans le département de Lékabi-Lewolo dont Ngouoni est la commune, George Chris Tigalekou a saisi vendredi en début d’après midi la Cour constitutionnelle afin que justice lui soit rendue suite à la non parution de son nom sur la liste des candidats retenus pour les législatives du 27 septembre et 11 octobre prochain.

« J’ai déposé mon dossier complet pour prétendre à l’élection législatives du 27 septembre 2025 dans le département de Lékabi-Lewolo. Contre toute attente, ma candidature n’a pas été retenue pour des raisons que j’ignore », a-t-il écrit dans sa lettre de recours auprès de Cour constitutionnelle.

« Je viens solliciter votre haute autorité pour que justice soit faite dans cette affaire », a humblement demandé George Chris Tigalekou.

Légaliste, le jeune leader politique a immédiatement adressé une correspondance au Secrétaire général de l’UDB, Mays Mouissi pour l’informer de sa démarche.

Lékabi-Léwolo est un département de la province du Haut-Ogooué, situé à 55 km de Franceville. C’est le fief politique de l’actuel chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, par ailleurs, président fondateur de l’UDB.

Avec pour commune Ngouoni, le département a pour principales villes Ondili, Eyouga, Assiami, Okoumbi, Oyou, Omoye et Okangoville.

George Chris Tigalekou n’est pas le seul candidat dont le nom ne figure pas sur la liste des candidats retenus. Plusieurs dizaines d’autres postulants à ce scrutin soutiennent avoir déposé un dossier complet mais ne retrouvent pas leur nom dans aucune liste.

La cour constitutionnelle a été désignée comme juridiction compétente pour trancher ce litige alors que les tribunaux du ressort traitent pour leur part les recours concernant les élections locales qui sont couplées aux législatives.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.