Gabon : le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance célébré en apothéose

Libreville et tout le Gabon ont vibré ce 17 août au rythme du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon, célébré dans un faste inédit et marqué à Libreville, la capitale du pays, par une démonstration militaire d’une rare précision.

Sur le boulevard du Bord de mer, les forces armées gabonaises ont offert au public une parade impressionnante, exécutée avec une discipline irréprochable. Comme les aiguilles d’une montre, chaque unité a défilé avec rigueur et synchronisation, suscitant l’admiration de la foule venue nombreuse assister à l’événement.

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, lui-même officier supérieur de l’armée aujourd’hui en retrait, n’a pas caché sa fierté devant la prestation de ses frères d’armes. Ce premier défilé militaire de la fête nationale sous la Cinquième République restera dans les mémoires comme une réussite saluée par la population et la haute administration réunie pour l’occasion.

Le balai aérien du dispositif de l’armée de l’air gabonaise, sans oublier les vedettes de la marine nationale ainsi que les équipements blindés au sol ont marqué les esprits.

Impeccablement vêtue, la Première Dame, Zita Oligui Nguema a brillé sur la tribune officielle au point où certains commentateurs l’ont décrit comme le grain de sel qui a relevé le goût de la célébration.

Au-delà de la dimension militaire, cette commémoration a été le symbole d’unité nationale et de renouveau, marquant une étape décisive dans la consolidation de l’esprit républicain et du patriotisme gabonais.

Colonisée par la France, le Gabon a acquis son indépendance le 17 août 1960 sans effusion de sang. 65 ans après, la France reste le premier partenaire du Gabon sur le plan diplomatique, politique et économique malgré une forte pénétration de la Chine et d’autres pays d’Asie.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.