Gabon : Oligui Nguema siffle la fin de la géopolitique

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a, à l’occasion de son discours à la Nation marquant le 65ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, formulé ce samedi 2025 à Libreville, sifflé la fin de la géopolitique qui donnait un certain nombres des privilèges et avantages  aux gabonais proches du pouvoir durant les élections politiques, nonobstant la médiocrité de ceux-ci.    

« La géopolitique comme monde de gouvernance à laquelle nous avons été nourris, n’a pas porté des fruits escomptés, cela doit prendre fin.  Elle sera remplacée par la compétence, ce nouveau concept indique que la compétence du citoyen, primera dorénavant sur ses origines ethno-régionalistes, quand viendra de choisir l’homme ou la femme à la place qu’il faut », a martelé M. Oligui Nguema.

Pour le chef de l’Etat, les prochaines élections législatives combinées des locales du 27 septembre prochain ne doivent pas être une foire d’empoigne. Il souhaite que ces scrutins se déroulent dans la paix loin des « querelles inutiles ».       

« J’exhorte l’élite politique et administrative de notre pays à adopter ce concept en le pratiquant pour l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-il souhaité.

La géopolitique était utilisée comme mode de gouvernance politique durant le magistère de 56 ans pratiqué par les anciens présidents Bongo et fils. La primature et la Mairie de Libreville par exemple, étaient toujours dirigées par les groupes ethniques Omyèné et Fang, parque majoritaires ou premiers habitants de la province de l’’Estuaire.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.