Le Temple du Rire : Libreville s’impose comme capitale africaine de l’humour

Dans une ambiance à la fois festive et ambitieuse, l’humoriste Omar Defunzu a officiellement lancé deux projets majeurs porteurs d’espoir pour la scène culturelle gabonaise et africaine le Temple du Rire, premier cabaret 100 % humour du Gabon, et la Defunzu Comedy Academy, première école de formation professionnelle dédiée aux métiers de l’humour en Afrique francophone. C’est à Libreville, ce Mercredi 13 août 2025 à Ambowe, que c’est tenue une conférence de presse, en présence de plusieurs partenaires dont Fly Gabon, Urban FM, Jacob FM, Pop Up, Royal Prod et Mighty K.O. Tous ont salué une initiative ambitieuse visant à structurer durablement le secteur de l’humour et des arts de la scène.

C’est un endroit qui a été mis en place pour que se soit un espace d’expression, de formation et de vibration des zygomatiques.
Le Temple du Rire se veut un lieu polyvalent, à la fois salle de spectacle, espace de formation et lieu de détente avec un bar et un service de restauration. Pensé comme un centre d’expression et de partage, il accueillera dès septembre la Defunzu Comédie Académie. Pour marquer son lancement, une série de spectacles baptisée «Dipanda Rire » est, un véritable hommage à l’histoire et à la diversité du rire.

Les dates retenues sont, le 15 août avec un spectacle exclusivement masculin 100 % Testostérone mettant en vedette Yann Coco Defundzu,Virus, Decodeur Mystique et Edoudoua Nonglasser (Cameroun).
Le 16 août, place aux femmes humoristes avec 100 % Rène du Rire, réunissant notamment Bébé Ladoudou, Eunice, Aude Esther et Samia humoriste franco-tunisienne). Le 17 août, le Grand Bouillon de l’Indépendance mélangera les talents des deux soirées précédentes. Après une courte pause, le 29 août sera consacré à un spectacle-audition pour les candidats souhaitant intégrer la Defunzu Comédie Académie. Le 30 août proposera un spectacle original mêlant magie et humour,
Avec émotion et conviction, Defunzu a rappelé la portée sociale et unificatrice de l’humour, qu’il qualifie d’« arme pacifique » et de « vecteur d’intégration », appelant à un soutien collectif pour faire de cette aventure une réussite partagée. avant un bouquet final le 31 août dont les détails artistiques seront révélés ultérieurement.

Déterminée à offrir aux jeunes humoristes un rayonnement au-delà des frontières, l’Académie prévoit une formation bilingue (français/anglais) pour toucher les marchés francophone et anglophone. Des modules sur le cinéma, la scénarisation et la réalisation viendront compléter le parcours, dans l’esprit des humoristes devenus acteurs ou réalisateurs.

Avec ces deux initiatives, Defunzu et ses partenaires font de Libreville un épicentre de l’humour africain, mêlant talent, professionnalisation et impact social. Le rire, plus que jamais, devient un outil d’émancipation, de dialogue et de transformation.

Darene Mabele Ayingone et Ade Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.