La deuxième édition du Nouvel An Africain 6262 s’est achevée dans une ambiance de partage, de spiritualité et de célébration des racines africaines. Organisé par l’association Kiburi Africa, l’événement, qui avait cette année le Gabon à l’honneur, a su rassembler un public venu nombreux autour des traditions, des savoirs et des arts du continent.
Entre contes initiatiques, chants sacrés, danses tradi-modernes, gastronomie afro et conférences, les participants ont voyagé à travers les âges et les cultures. Le calendrier africain ancien a été remis en lumière, tout comme les spiritualités endogènes, notamment le Bwiti féminin, au cœur d’une conférence très suivie. Les prestations artistiques, telles que le concert de moungongo, ont rappelé la richesse et la diversité des expressions musicales du Gabon. Le public, intergénérationnel et multiculturel, a pu également s’initier aux jeux traditionnels et échanger autour des stands dédiés aux savoir-faire africains.
À travers cette édition, Kiburi Africa a réaffirmé son ambition de reconnecter Africains et afro-descendants à leurs racines, en valorisant l’héritage spirituel et culturel du continent. En clôturant l’événement, les organisateurs ont salué l’engagement du public, et donné rendez-vous pour la prochaine édition, encore plus immersive.


A l’initiative de l’Association Kiburi Africa, la 2ème édition du Nouvel An Africain 6262, était annoncée pour le 02 août à Lyon, en France. Le Gabon était à l’honneur cette année, avec au menu : Contes initiatiques, conférences spirituelles, musiques traditionnelles, stands, jeux et gastronomie. En valorisant les savoir-faire et les savoir-être africains, l’association contribue non seulement à la préservation de la richesse culturelle de l’Afrique, mais aussi à la construction d’une société ou les identités sont respectées et célébrées. Sa mission, transformer la vision et la perception des cultures africaines.
Nkili Akieme
