Le Conseil des Ministres présidé mardi 12 août 2025 à Libreville par le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligu Nguema a décidé d’accorder l’amnistie générale aux auteurs de tentative de coup d’état du lieutenant Kelly Ondo et ses compagnons de la garde présidentielle en janvier 2019.
« Le projet d’ordonnance portant amnistie générale, prison conforment aux articles 99 et 170 de la constitution a pour objet d’accorder l’amnistie générale aux auteurs, coauteurs et complices, militaires ou civiles impliqués dans les événements survenus au Gabon, entre le 29 août et le 4 septembre 2023 ainsi qu’aux faits liés à la tentative du coup d’état du 07 janvier 2019 », souligne le communiqué final du conseil des Ministres.
Le cadre juridique amnistie également les membres du Comité de transition et pour la restauration des instituons (CTRI) qui avaient perpétré le coup d’état le 30 août 2023 avec à sa tête, le général Brice Clotaire Oligui Nguema devenu Président de la, République légitime, suite à une élection « libre, transparente et crédible », selon les observateurs nationaux et internationaux. Un scrutin organisé le 12 avril dernier.

Le 07 avril 2019, le lieutenant Kelly Ondo Obiang et ses frères d’armes s’étaient emparés de Radio Gabon, la radio nationale. Sans une grande coordination pour la réussite de son putsch, il avait appelé en vain à travers les ondes de la radio, le peuple gabonais au soulèvement. Par la suite, le coup d’état avait avorté et les auteurs avaient été envoyés au gnouf.
« Ce texte vise à contribuer à l’apaisement et à la réconciliation nationale en tournant définitivement la page de ces événements », souligne le conseil des Ministres.
Camille Boussoughou
