Laurence Ndong lance le projet « Gab Pêche » pour moderniser la pêche artisanale et renforcer l’économie bleue 

Le ministre de la mer, de la pêche et de l’économie bleue, Laurence Ndong, a procédé lundi à la remise d’une dizaine de pirogues, de filets et d’autres équipements de pêche à des coopératives locales dans le cadre du   projet « Gab Pêche » pour moderniser la pêche artisanale et renforcer l’économie bleue.

Porté par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, ce projet s’inscrit dans le cadre des 100 premiers jours d’action du gouvernement. Il vise à moderniser le secteur de la pêche, aujourd’hui marginalisé (1,5 % du PIB)

Le ministère veut, à travers ce projet, créer plusieurs emplois et renforcer la souveraineté alimentaire du Gabon. 

« Nos ancêtres vivaient du poisson. Aujourd’hui, c’est un luxe. Gab Pêche rétablit cette justice », a déclaré Laurence Ndong.

Le projet mise sur les compétences gabonaises. Le matériel remis comprend des pirogues de 7,5 à 16 mètres, conçues par une PME locale employant 15 Gabonais, des filets et équipements assemblés par des artisans locaux.  Les bénéficiaires (coopératives immatriculées) sont formés à la gestion d’entreprises pour pérenniser leur activité. 

« Chaque pirogue, exportable dans la sous-région, crée des emplois ici », a insisté Laurence Ndong précisant qu’il ne s’agit pas d’un don à titre gracieux mais d’un prêt remboursable d’une valeur de 10 millions de FCFA par kit reçu.

Le prêt est préfinancé par la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG). Il est remboursable sur une période de 18 à 24 mois.  

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.