Alors que Libreville et le Gabon sont habituellement couverts de chaleur et d’humidité, c’est une fraîcheur persistante qui caractérise cette saison dite sèche, avec des pics de fraîcheur observés depuis le mois dernier. Des brises glaciales, des journées froides et sans soleil, des températures qui chutent en dessous de 21°C au lever du jour. Bref, une atmosphère, en réalité intéressante, comme on ne l’avait plus vécue ces dernières années, mais qui ne reste pas sans conséquences sur la santé des enfants et personnes âgées notamment.
Contrairement aux années précédentes, cette fraîcheur est plus marquée et dure plus longtemps, suscitant de nombreux commentaires. Certains vont jusqu’à parler ironiquement d’un « froid qui pénètre jusque dans les os ».
« Chaque matin, je me réveille avec la gorge irritée et des frissons. On dirait qu’on est en hiver », ironise Jeanine O, habitante de Nzeng-Ayong. Comme elle, de nombreux habitants affirment ressentir des douleurs musculaires, des toux sèches, des lèvres qui se cassent et une fatigue inhabituelle.

« Beaucoup de bébés vont naître l’année prochaine parce qu’avec le froid qu’il fait là, les gens dorment tous les jours jusqu’à midi sans s’en rendre compte. Imaginez donc ce que font les couples tout ce temps-là au lit ? », lance malicieusement Charlène M. le pagne noué autour de la poitrine et sourire en coin, dans une habitation de Mindoubé 3, à l’endroit dit ‘’chez le Chef’’.
Dans les écoles qui ont rouvert pour les cours de rattrapages, les enseignants notent que certains enfants arrivent avec des vêtements légers. « Les parents n’ont pas l’habitude de ce genre de température, donc les enfants ne sont pas bien couverts parce que les parents n’ont pas été préparés par ce froid aussi glacial qui induit des dépenses supplémentaires sur le plan vestimentaire », suggère un instituteur au PK8.
Les centres de santé enregistrent également « une légère hausse des consultations pour des affections liées au froid : toux, rhumes, irritations de la peau », révèle un médecin à l’Hôpital de la coopération Egypto-Gabonaise, au quartier dit ‘’Beau-Séjour’’, dans le 5ème arrondissement de Libreville.
Face à cette situation, les autorités sanitaires appellent à la prudence : se couvrir le matin et le soir, boire suffisamment d’eau, éviter de rester longtemps à des endroits non couverts, notamment pour les enfants et personnes âgées.
Si cette période de fraîcheur est naturelle en saison sèche, son intensité cette année étonne par ces temps de réchauffement climatique. En attendant le retour progressif des températures normales, les Librevillois, peu habitués à ces conditions, s’adaptent tant bien que mal.
M.-O. Mignonne et Darène Mabelle Ayingone
