Le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, supervise à Booué, département de la Lopé, province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), le programme national pilote de pose de compteurs électriques. Cette initiative, pilotée par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), vise à moderniser et à sécuriser les infrastructures énergétiques du pays, à réduire les disparités d’accès à l’électricité et à doter le pays d’infrastructures durables, capables de soutenir son développement socio-économique.

Le coup d’envoi de cette opération a été donné au carrefour Koumameyong, dans le département de la Mvoung. Ces travaux consistent à l’installation de 200 compteurs neufs afin de permettre une meilleure gestion de la consommation électrique, remplacer des câbles usés par des lignes modernes et sécurisées pour minimiser les risques de pannes et de coupures.
« La modernisation du réseau électrique est un levier essentiel pour améliorer le quotidien des populations, stimuler l’économie locale et honorer les engagements du gouvernement en matière d’accès universel à l’énergie », a déclaré le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie.

Le ministre Philippe Tonangoye, a salué l’engagement des techniciens, tout en insistant sur l’importance du respect des délais et des normes de sécurité.
L’étape de Booué constitue une phase pilote avant l’extension du programme à d’autres villes de l’intérieur du pays. Ce projet s’aligne sur les objectifs du gouvernement en matière de transition énergétique, combinant innovation technologique et équité territoriale
Féeodora Madiba et Bétines Makosso
