Anges Kevin Nzigou candidat à la Mairie de Libreville

Anges Kevin Nzigou, avocat au barreau du Gabon, diplômé des universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Versailles a annoncé samedi sa candidature à la mairie de Libreville pour le compte de son parti, le Front démocratique socialiste (FDS).

« Je suis candidat à la mairie de Libreville », a lancé à la foule venue l’écouter. Le prétendant à la mairie de la capitale gabonaise a rassemblé ses soutiens au rond-point de Nzeng Ayong, dans le 6ème arrondissement où il affirme avoir fait ses premiers pas dans la vie.

« Ensemble, nous allons faire de Libreville une ville modèle ! Ensemble, nous allons construire une capitale dont nous serons fiers ! Ensemble, nous allons léguer à nos enfants une ville meilleure ! » a-t-il dit dans son discours aux allures de projet de société.

« Il est temps de faire de notre capitale une ville pour tous, une ville où chaque enfant, qu’il vienne de Nzeng Ayong, de Lalala, de Bambouchine ou d’ailleurs, puisse rêver grand et réaliser ses rêves ! », a-t-il déclaré après avoir décrit une capitale où les pauvres sont confinés dans les « mapanes, ghetto » et les riches dans des îlots d’opulence.

Poids ethnique

D’ethnie Punu, Anges Kevin Nzighou espère briser une loi non écrite selon laquelle le maire de la capitale gabonaise doit être d’ethnie Fang ou Mwènê et vice versa.

« Cette tradition, mes frères et soeurs, prend ses distances avec la République ! Cette pratique est contraire aux valeurs républicaines ! Cette logique ethnique est un poison pour notre démocratie ! » s’est-il insurgé.

« Moi, Anges Kevin Nzigou, je ne suis ni Mwènê ni Fang ! Je suis Gabonais ! Je suis Librevillois ! Je suis un citoyen de cette République qui refuse les logiques de division ! Je suis un homme qui croit que l’unité fait la force, que la diversité est une richesse, que la fraternité est possible ! » a-t-il clamé.

« Je vous demande de voter pour moi parce que j’ai un projet pour Libreville ! Je vous demande de me faire confiance parce que j’ai des convictions ! Je vous demande de me soutenir parce que j’ai l’expérience, la détermination et l’amour de cette ville ! » a-t-il dit.

Projet de société

Le président du FDS a décliné l’essentiel de son projet pour moderniser la capitale gabonaise.  « Imaginez une Libreville où chaque quartier a accès à l’eau potable ! Imaginez une capitale où l’électricité ne se coupe plus ! Imaginez une ville où les routes sont praticables en toute saison ! Imaginez une cité où l’éclairage public fonctionne partout ! » s’est-il interrogé en pensant faire de Libreville une ville verte avec des parcs et de l’air pure, une ville où il y a moins de chômeurs, une ville accueillante où la sécurité pour tous est garantie…

« Cette Libreville, mes chers compatriotes, ce n’est pas un rêve ! C’est un projet ! C’est un programme ! C’est un engagement ! C’est une promesse que je vous fais solennellement ! » a-t-il conclu.

Anges Kevin Nzigou est tête de liste de son parti. Le FDS a en effet investi des candidats dans les 6 arrondissements de la capitale dans l’espoir d’engranger le maximum de « grands électeurs » qui à leur tour se chargeront d’élire le maire de la capitale au suffrage indirect.

Brillant avocat, Anges Kevin Nzigou n’est pas un inconnu au Gabon. Il a fait ses premiers pas politiques au sein de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition radicale) de feu Pierre Mamboundou. Il a ensuite co-fondé le parti Pour le Changement (PLC, opposition). Après le coup d’Etat du 30 août 2023, il a été promu Coordonnateur général du mouvement des bâtisseurs, un mouvement politique qui a soutenu la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema lors de l’élection présidentielle du 12 avril dernier.

Juste après ce scrutin, il a quitté le mouvement pour fonder le FDS avec des amis.

Le scrutin local couplé aux législatives est prévu le 27 septembre prochain. Un second tour est prévu le 11 octobre prochain.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.