USA : la gabonaise Chimène Nze Nkogue nommée chercheure principale de l’Université de Virginie-Occidentale (WVU)

La gabonaise Chimène Nze Nkogue, virologue et chercheure chevronnée a été nommée le 28 juillet dernier chercheure principale à l’Institut de Recherche en Écologie Tropicale (IRET), un démembrement de l’Université de Virginie-Occidentale (WVU), selon un communiqué de l’ambassade des USA au Gabon.

Cette nomination permet au Dr Chimène Nze Nkogue – et par extension au CENAREST – d’accéder à la riche bibliothèque en ligne de bases de données scientifiques et de revues académiques de l’université.

Ancienne boursière du prestigieux programme Humphrey du Département d’État des États-Unis, la Dre Nze Nkogue est une virologue et chercheure chevronnée ayant acquis de l’expérience au Japon, en France, aux États-Unis et au Gabon. En plus de l’accès aux ressources académiques, elle animera des conférences virtuelles à l’intention des étudiants et professeurs de WVU pour partager ses recherches.

L’université américaine explore également la possibilité d’échanges entre étudiants et professeurs avec le Gabon, approfondissant ainsi encore davantage le partenariat.

La promotion du Dr Nze Nkoghe marque une étape importante du nouveau programme de partenariat à long terme (State Partnership Program – SPP) entre le Gabon et la Garde nationale de la Virginie-Occidentale.

« Bien que le programme de partenariat d’État soit traditionnellement axé sur la coopération militaire, notamment en matière de réponse aux catastrophes naturelles, ce résultat démontre son potentiel bien plus large », a déclaré l’ambassadrice des États-Unis, Vernell FitzPatrick.

« Cet échange civil et scientifique constitue une réponse innovante à un défi concret, et reflète le type de coopération dynamique et durable que le SPP vise à promouvoir », a-t-elle ajouté.

Cette collaboration découle d’une visite en 2024 à Libreville d’une délégation de la Garde nationale de la Virginie-Occidentale et de l’Université de Virginie-Occidentale, à la suite du lancement du programme de partenariat d’État entre la Virginie-Occidentale et le Gabon. Lors d’une visite au CENAREST, les chercheurs gabonais avaient souligné les difficultés d’accès à la recherche actuelle en raison de contraintes budgétaires.

En réponse, l’université américaine a proposé une solution créative : nommer un(e) scientifique gabonais(e) au poste de professeur associé afin de permettre au Gabon d’accéder aux ressources universitaires.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.