Soixante-dix (70) jeunes filles, venues d’horizons divers, participent à une formation intensive en entrepreneuriat, sur deux semaines, encadrée par le Professeur Orphée Soumaho, Coordonnateur général du Programme du Centre des compétences professionnelles en entreprenariat Zita Oligui Nguéma (CCPE’ ZON). L’objectif est clair : renforcer leur employabilité et leur donner les clés pour développer leurs propres activités génératrices de revenus et être autonomes. L’heureuse initiative est de la Fondation Ma Bannière que dirige la Première Dame, Zita Oligui Nguéma.

Les participantes sont initiées à plusieurs modules pratiques, allant de la création d’entreprise à la gestion financière, en passant par la rédaction de projets et le développement personnel. Un accent particulier est mis sur l’autonomisation des jeunes femmes et l’acquisition de compétences concrètes.
« L’idée est de leur permettre de se spécialiser, de se former efficacement et de présenter à la fin des projets viables devant un jury qualifié. Ce type d’initiative répond à un réel besoin dans notre société », a souligné le formateur, Pr Orphée Soumaho.

Face à l’engouement et au succès de cette session, une reconduction du programme est déjà envisagée. L’ambition affichée est de faire de ces jeunes filles des actrices du changement, capables d’impulser des dynamiques économiques locales à travers l’entrepreneuriat.
Elliott Ana Merveille et Darène Mabelle Ayingone
