En marge de la visite d’État du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma en Turquie, un protocole d’accord a été signé à Istanbul, entre le ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye et le P-dg du groupe turc Aksa Energy. Cet accord a été paraphé en présence du Chef de l’État lors du Forum d’affaires et d’investissements Turquie–Gabon.

Outre la centrale, le projet prévoit également la construction d’une ligne d’évacuation de l’électricité vers le réseau national. Cette interconnexion stratégique permettra de mieux desservir les zones industrielles et les foyers, contribuant ainsi à améliorer l’accès à une énergie fiable et durable.
L’objet principal de ce partenariat structurant est la construction, le financement et l’exploitation d’une centrale électrique à gaz d’une capacité impressionnante de 1 000 MW. L’infrastructure sera implantée entre Mandji Ndolou et Fougamou, dans la province de la Ngounié (sud). Elle vise à booster significativement l’offre énergétique nationale.

Avec cette nouvelle centrale, le Gabon espère non seulement répondre à la demande croissante en électricité, mais aussi renforcer son attractivité économique en garantissant une alimentation énergétique stable aux investisseurs et à l’ensemble de la population.
Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre d’un des piliers du programme gouvernemental, axé notamment sur l’accès à l’électricité, à l’eau et la réforme du secteur. Il reflète la volonté du président de la République de faire du Gabon une nation souveraine sur le plan énergétique, à travers des partenariats solides et responsables, assure-t-on.
Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo
