Gabon : réflexion sur la réforme institutionnelle pour implémenter la Ve République

Les membres du gouvernement et des institutions posant pour la postérité après l’ouverture du séminaire sur  la réforme institutionnelle le 05 août à Libreville © Gabonactu.com

Le Ministère de la Reforme et des relations avec les institutions, en collaboration avec l’Institut pour la démocratique et l’assistance électorale (IDEA), un programme de l’Union européenne (UE), a, initié mardi 05 août 2025 à Libreville un séminaire sur la réforme institutionnelle pour implémenter la Vème  République dans l’inconscient collectif de tous les acteurs.

Le séminaire de deux jours dont la principale thématique sur la « reforme structurelle et renouveau institutionnel : vers la construction de la Vème République » connait la participation des experts de chaque ministère. Il s’agit d’intégrer dans le mode opératoire des instructions, l’évolution inéluctable de l’architecture fonctionnelle de l’Etat.  

« Ce nouveau cadre institutionnel n’est pas une simple reforme technique et légistique, il est la traduction d’une volonté populaire, celle de bâtir une gouvernance plus juste, plus responsable, plus transparente et surtout plus proche des aspirations réelles du peuple gabonais », a déclaré en ouvrant les travaux , Alexandre Barro Chambrier, vice-président du gouvernement.

Dans ce nouveau mode institutions sous la Vème République, il est en évidence les principaux acteurs de l’Exécutif à savoir : le Président de la République qui est la clé de voute de tout, le Vice-Président du gouvernement, qui lui est chargé de la coordination de l’action gouvernementale, les Ministres qui eux sont chargés de mettre en œuvre les politiques publics.

Il s’en suit par ordre hiérarchique, le Secrétariat général de la Présidence de la République qui est chargée de veiller au respect de la discipline administrative ; le secrétariat général du gouvernement qui assiste le Président de la République dans le travail gouvernemental, dans la préparation des projets de lois, des projets de déchet réglementaires et la publication.

Autre nouvel organe essentiel est le Contrôle général de l’Etat. Il s’illustre dans le suivi-évaluation des politiques publics. Les membres du gouvernement sont tenus de rendre compte pour mettre un terme aux pratiques déviantes du passé.  

Dans cette nouvelle architecture de l’Exécutive, il y a également, la Coordination stratégique et de suivi des projets présidentiels.  L’organe fait l’évaluation des projets d’infrastructures et d’équipement présidentiels. Il s’agit des projets prioritaires du Président de la République.

Pour le Ministre de la Reforme, François Ndong Obiang, « le renouveau institutionnel est le socle de notre ambition ; il ne s’agit pas seulement de réviser les textes, mais de bâtir des institutions plus solides, plus équitables et respectueuses des principes démocratiques ».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.