Les robinets coulent désormais à fond dans l’usine de Mouila appartenant à la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (SOBRAGA). Noyée dans les eaux du fleuve Ngounié gravement sortie de son lit il y a plus d’un an, l’usine a officiellement été relancée ce 1er août 2025 lors d’une cérémonie festive qui a regroupé les responsables de la société ainsi que les autorités locales.
« Cette réouverture n’est pas qu’une victoire technique, c’est le retour d’un poumon économique pour tout le Sud gabonais », a déclaré Xavier Jaffret, Directeur général de SOBRAGA.
L’usine de Mouila, fleuron industriel implanté depuis 1983 dans la province de la Ngounié, emploie 250 personnes. Elle reprend du service avec des capacités de production améliorées et des dispositifs de protection renforcés contre les risques climatiques, faisant de la ville de Mouila le hub industriel du sud du Gabon.

L’usine rénovée intègre désormais un circuit fermé de traitement des eaux, des procédés à faible empreinte carbone ainsi qu’un programme de valorisation des déchets. Les investissements conséquents engagés (non chiffrés) ont permis la modernisation complète les lignes de production, l’installation d’un système de drainage haute performance, la mise aux normes environnementales les plus strictes.
« Pour nos équipes, cette usine est bien plus qu’un lieu de travail : c’est un écosystème de vie et de développement », a souligné Audrey Boumah, Directrice du site.
Une renaissance qui génère des retombées tangibles dont l’emploi de 250 agents réintégrés après leur redéploiement temporaire, la relance de 500 emplois indirects (transport, logistique, commerce) ainsi qu’une couverture garantie pour les consommateurs du Sud du Gabon.
« Nous transformons les défis en opportunités. Cette nouvelle usine est 30% plus performante et deux fois plus respectueuse de l’environnement », a indiqué Xavier Jaffret.

« Un modèle parfait d’alignement avec la stratégie d’industrialisation de la Vème République », a salué Hugues Rodrigues Asseko Ndong, représentant du ministre de l’Industrie.
Ecole des métiers de l’industrie
Zenaba Gninga Channing, ministre de l’entreprenariat, du commerce et des PME/PMI, a pour sa part insisté sur « l’exemplarité du partenariat public privé concrétisé par ce projet », rappelant que SOBRAGA contribue à 8% de la valeur ajoutée industrielle nationale.

Dans ses perspectives d’avenir, SOBRAGA a annoncé le lancement prochain d’une école des métiers de l’industrie, un partenariat avec l’ANPI pour soutenir les PME locales et l’extension de sa gamme de produits « Made in Gabon« .
Une soirée de gala a mis un terme à cette cérémonie avec la décoration de 5 agents ayant enregistrés 10 ans (4) et 30 ans (1) de service au sein de la boîte et la remise des présents pour les agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
Outre Libreville, SOBRAGA a des succursales à Port-Gentil, Franceville, Mouila et Oyem.
Betines Makosso, envoyée spéciale à Mouila
