Les accords qui ouvrent le marché gabonais aux investisseurs turcs

Le 1er août dernier, le Gabon et la Turquie ont organisé à Istanbul un forum d’affaires et d’investissement Turquie-Gabon, au terme 3 principaux accords ont été conclus entre les deux pays offrant une large possibilité aux investisseurs turcs de grapiller des parts de marchés sur le sol gabonais et vice versa.

Le forum a été organisé en marge de la visite en Turquie du président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema par le Conseil des Relations Économiques Internationales (DEIK), la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) et l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon).

Le premier, conclu entre le Ministère de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie et la société AKSA Enerji Uretim A.S., porte sur la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une centrale thermique à gaz à cycle combiné d’une capacité de 1 GW, ainsi que sur les infrastructures de transport associées ;

Le second, signé entre DEIK et l’ANPI-Gabon, a pour objectif de renforcer la coopération afin de promouvoir les investissements et les opportunités commerciales entre le Gabon et la Turquie.

Le troisième, établi entre DEIK et la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), concerne la création d’un Conseil d’affaires bilatéral entre les deux pays.

Lors de son allocution durant ce forum, le Président Oligui Nguema a salué les investissements déjà en cours au Gabon grâce à l’engagement de plusieurs opérateurs turcs. Il a également félicité la solidité des relations bilatérales et réaffirmé la volonté du Gabon à consolider ces coopérations, créatrices de valeur ajoutée et génératrices d’emplois pour la jeunesse gabonaise.

À l’issue de cette rencontre de haut niveau, le Président gabonais a poursuivi ses échanges dans un cadre privé avec dizaine d’hommes d’affaires turcs présents à l’événement et déterminés à apporter leur pierre à l’édifice d’un Gabon nouveau et digne d’envie.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.