Arrêté au Liban l’activiste Nazih sera extradé au Gabon pour être jugé

L’activiste Nazih, de son vrai nom Nazih Marwan Al-Azzi a été arrêté vendredi dernier par la Direction générale de la Sûreté générale du Liban pour des faits graves susceptibles de compromettre les relations diplomatiques entre le Liban et le Gabon sera extradé et jugé au Gabon a annoncé dimanche la télévision nationale gabonaise.

Dans son communiqué, la Direction précise que l’arrestation a été opérée en raison de comportements et d’initiatives de l’intéressé jugés préjudiciables aux relations bilatérales entre les deux pays. Ces actes auraient également eu pour effet de mettre en péril les intérêts de la communauté libanaise établie au Gabon, une diaspora historiquement importante et économiquement active, notamment dans les secteurs du commerce, de la construction et de l’import-export.

Nazih, 25 ans, a vivait au Gabon jusqu’il y a quelque jours. Il est connu pour son langage ordurier sur les réseaux sociaux. Il s’est illustré ces derniers jours par un chantage exigeant du président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema de lui verser 6 ou 10 milliards de FCFA afin qu’il ne révèle pas de secrets susceptibles de faire vaciller le Gabon.

Au passage, il s’est livré à des attaques en règle contre le puissant service de renseignement du Gabon installé à la présidence de la République : la DGSS, un service que même les leaders politiques du pays n’ont jamais critiqué ouvertement.

Dans sa stratégie Nazih s’est toujours présenté comme un soutien indéfectible du président gabonais. Il a affirmé avoir été arrêté et gardé à vue, récemment, par les services de renseignement de la présidence gabonaise avant d’être relâché.

Sortie du Gabon suite à cette garde à vue, l’activiste s’est lâché se présentant comme le détenteur d’un secret qui risque de déstabiliser le Gabon.

Son possible procès pourrait susciter la curiosité.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.