Ali Akbar Onanga Y’Obegue, nommé Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG) par l’ancien chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a entamé ce jeudi 31 juillet 2025, le processus d’investiture des candidats aux élections législatives couplées du locales du 27 septembre (1er tour) et 11 octobre prochain (2ème).
La rencontre qui a regroupée les membres du Secrétariat exécutif s’est tenue au siège temporaire du parti, situé à la Résidence Al Hamdou Lilahi, à Agondjé. Le siège de Louis parti est occupé par les membres du PDG élu lors du dernier congrès ordinaire.
Les listes issues de cette rencontre n’ont pas été rendues publique. Dans un communiqué, Ali Akbar Onanga Y’Obegue a indiqué que ce rendez-vous portait essentiellement sur la sélection des candidatures à soumettre à l’approbation du président du parti, Ali Bongo Ondimba installé actuellement à Londres.

Selon le communiqué, l’objectif était de passer en revue les potentiels candidats aux prochaines consultations électorales, afin de s’assurer de leur conformité avec les orientations politiques du parti et les attentes de la base militante.
Fondé le 12 mars 1968, le PDG a régné sur le Gabon jusqu’au coup d’Etat du 30 août 2023. Actuellement le parti est divisé en deux morceaux même si chaque partie refuse de reconnaitre l’existence de l’autre.
Il y a d’un côté le morceau tenu par Blaise Louembé, élu président du parti après le congrès du 31 janvier dernier. De l’autre se trouve la branche dirigée par Ali Akbar Onanga Y’Obegue nommé Secrétaire général du parti par décision n°002/DCP/PDG du 14 mai 2025 signée d’Ali Bongo.
Les tribunaux sont saisis pour régler la question de légitimité et de légalité revendiquée par un camp contre l’autre.
Ade Roberte et Marie Dorothée
