Expropriations et démolitions : Le tour du PK 11

Dans le cadre de l’opération de libération des espaces occupés anarchiquement, la mairie de Libreville a procédé mercredi, à la suite des démolitions et expropriations déjà entreprises dans de nombreux autres quartiers de Libreville et ses environs, à des ‘’casses’’ au PK 11, sur la route nationale 1, dans la zone appelée « Otong Akok ». Encadrée par le Délégué spécial en charge de la mairie de Libreville, Adrien Nguéma Mba et exécutée par les équipes de restauration de l’ordre urbain, cette initiative vise à préparer le terrain à de futurs aménagements d’équipements d’intérêt collectif.

L’opération a démarrée par la déconnexion des compteurs, ainsi que le retrait des conduites d’eau et câbles par les services compétents, afin de sécuriser les lieux. Une tractopelle est ensuite entrée en action pour procéder à la démolition des structures illégalement implantées en ces lieux.

Ces installations, souvent constituées de gargotes ou de petits restaurants, obstruaient l’accès au nouveau marché du PK 11, a-t-on constaté. « Il fallait créer des parkings pour permettre un bon fonctionnement du marché, sans congestionner la route nationale n°1 », a justifié le Délégué spécial, Adrien Nguéma Mba, assurant avoir obtenu l’accord des riverains pour cette opération.

Au-delà du parking, un plateau sportif est prévu à proximité du marché. Le financement étant déjà sécurisé, les travaux devraient démarrer rapidement, assure-t-on. Cet aménagement vise à redonner à la population un espace moderne et fonctionnel, conformément aux priorités urbaines de la mairie.

L’espace concerné avait été initialement réservé pour des projets à usage communautaire. Mais au fil du temps, il avait été accaparé illégalement par des commerçants et habitants sans autorisation. Certains auraient même profité de la situation pour louer et sous-louer des habitations à bas prix, tentant d’escroquer des locataires naïfs et peu informés.

« Un arrêté sera pris pour sanctionner toute tentative future d’occupation illégale », a prévenu le Délégué spécial, rappelant que cette opération s’inscrit dans une dynamique de réorganisation de l’espace urbain visant à améliorer le cadre de vie des habitants et à garantir le respect des règles d’urbanisme.

M.-O. Mignonne et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.