Un séminaire d’une importance capitale a abordé un large éventail de thématiques essentielles pour faciliter l’emploi des jeunes. Les échanges ont porté sur des aspects cruciaux tels que la rédaction efficace d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, les clés pour réussir un entretien, ainsi que l’inscription sur la plateforme du Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE). Ces discussions, visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes Gabonais, illustrent une collaboration dynamique entre les autorités compétentes et la jeunesse gabonaise dans la lutte déterminée contre le chômage, avec pour objectif le renforcement des compétences nationales.
« Le Chef de l’État a placé la question de l’emploi, particulièrement celle des jeunes, au cœur de ses priorités, avec l’ambition ferme de construire un Gabon fondé sur le plein emploi, l’inclusion et le mérite. La jeunesse gabonaise est notre plus grande richesse : elle incarne notre présent et surtout notre avenir », souligne Patrick Barbera Isaac, Ministre du Travail, du Plein Emploi et du Dialogue Social.
Cette session était dédiée au renforcement des capacités des jeunes Port-Gentillais. Elle devait leur permettre d’ouvrir les portes du marché de l’emploi grâce à des outils pratiques, des codes précis et un savoir-faire distinctif qui feront toute la différence. La démarche collaborative vise non seulement à optimiser la gouvernance du marché du travail mais aussi à promouvoir un développement inclusif et durable de l’emploi sur tout le territoire national.

Pour la chef d’antenne du Pôle national de promotion de l’emploi Ogooué-Maritime, Irmine Moussodou, « l’employabilité des jeunes constitue la priorité absolue à ce stade. Il est essentiel d’accompagner non seulement les demandeurs d’emploi et les entreprises, mais surtout d’offrir aux jeunes de la Team PBI l’accès gratuit aux services du PNPE »,
Le séminaire s’est articulé autour de trois modules essentiels, dont celui consacré à la rédaction d’un curriculum vitae percutant, capable de capter l’attention des employeurs en mettant en lumière les compétences clés.
La rédaction d’une lettre de motivation impactante, réussir son entretien d’embauche et s’inscrire efficacement sur la plateforme du Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE), faisaient partie des points cruciaux abordés tout au long de cet atelier organisé par la Team PBI et ses partenaires. Il visait à mettre en exergue les recommandations des plus hautes autorités afin de faire de l’emploi des jeunes, l’une des priorités de développement gouvernemental dans le but de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi.
« Ça va vraiment m’apporter un plus parce que nous les jeunes, nous faisons très souvent nos CV et lettre de motivation à la va-vite. On prend une copie chez le voisin et on recopie tout simplement. Là, le PNPE nous donne l’occasion de pouvoir réaliser nous-mêmes notre CV », a indiqué le participant Wolden Dihiba.
Une remise de plus de soixante attestations de participation a clôturé le stage de renforcement des capacités en faveur de la jeunesse de Port-Gentil.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
