L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, Ramón Molina Lladó, a été décoré lundi par le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma, lors d’une cérémonie officielle au Palais présidentiel.
Le chef de l’État a élevé le diplomate espagnol au rang de Commandeur de l’Ordre National de la Libération, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays. « Monsieur l’ambassadeur Ramón Molina Lladó, en ma qualité de président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement et Grand Maître des ordres nationaux, je vous reçois dans l’ordre national de la libération aux grades de commandeur avec mes félicitations », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Cette distinction vient saluer l’engagement de l’ambassadeur pour le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et l’Espagne tout au long de trois années de mission diplomatique au Gabon. Ému, Ramón Molina Lladó a exprimé sa profonde gratitude au président gabonais, mettant en avant l’accueil chaleureux et le soutien dont il a bénéficié durant sa mission à Libreville.

« La libération ça veut dire beaucoup de choses, ça veut dire aussi le respect et ça veut dire aussi la fierté d’être gabonais, et dans mon cas, c’est la fierté d’être ami du Gabon », a affirmé l’ambassadeur.
Cette cérémonie marque la fin d’une étape importante dans la coopération entre les deux pays, alors que le diplomate s’apprête à quitter ses fonctions. En effet, Ramón Molina Lladó a suivi le processus de transition au Gabon du début jusqu’à la fin, et son départ ouvre la voie à de nouvelles responsabilités.
La distinction reçue par l’ambassadeur symbolise également l’amitié et la collaboration consolidées durant son mandat, tout en laissant entrevoir de nouvelles opportunités d’échanges et de coopération entre le Gabon et l’Espagne.
Tryphene Lembah
