Pétrole : Des hommes d’affaires proposent la construction d’une raffinerie de 30 à 90 000 barils/J au Gabon

Le gabonais Jérémie Ayong Nkodjie Obame, patron de JANO Fuel & Technology a rencontré lundi le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, pour lui proposer la construction au Gabon d’une raffinerie de pétrole d’une capacité allant de 30 à 90 000 barils par jour.

JANO Fuel & Technology porte ce projet avec son partenaire stratégique, Atlantean Energea International, une société basée à Dubaï, spécialisée dans les domaines industriel, commercial et des transports des produits pétroliers. Les deux partenaires promettent un financement provenant à 100% des capitaux privés et sans garantie d’État.L’accord de l’Etat permettra de construire une usine qui fonctionnera partiellement à l’énergie solaire. Dans sa phase une dont les travaux dureront 18 mois, l’usine produira 30 000 barils de pétrole par jour. Cette production passera du simple au double à 60 000 barils par jours en 36 mois puis à 90 000 barils par jour en 48 mois.

L’objectif est, selon les promoteurs, de transformer localement une partie du pétrole brut produit au Gabon, réduire significativement les importations de produits pétroliers raffinés et enfin appuyer techniquement la SOGARA et les capacités industrielles nationales.« Un Memorandum of Understanding (MoU) – protocole d’accord formalisant une intention de coopération avant contractualisation – est en cours de finalisation avec le Ministère », indique un communiqué publié à l’issue de la rencontre avec le ministre.

Jérémie Ayong Nkodjie Obame @ Dr

Le Gabon dispose d’une raffinerie nationale, la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA) dont la capacité de traitement de brut est d’environ 1 million de tonnes par an.Libreville envisage de porter la capacité de production de la SOGARA à 1,25 million de tonnes par an d’ici 2027, et un projet d’extension de la raffinerie est prévu pour démarrer d’ici 2029, visant une production de 1,52 million.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.