Le Centre des compétences professionnelles en entrepreneuriat Zita Oligui Nguéma (CCPE’ ZON) a franchi une nouvelle étape dans son développement en signant un partenariat stratégique avec le Collège de Paris. Cette alliance officialisée, s’est accompagnée d’un don de six ordinateurs offerts par l’établissement français, dans un esprit de solidarité et de soutien à la jeunesse gabonaise.
Le partenariat, qui marque une nouvelle étape dans la mission du CCPE’ ZON, porte sur quatre grands axes : la co-organisation des formations, l’accompagnement à l’entrepreneuriat, la production de recherches scientifiques et la promotion du genre. Pour le coordonnateur général du centre, Soumahou Orphé, cette coopération est porteuse d’espoir pour de nombreux jeunes en quête d’opportunités concrètes.
Présent à la cérémonie, Jean Youtu, vice-président du Groupe Collège de Paris, a souligné l’engagement de son institution à accompagner les populations vulnérables, en particulier les filles-mères, souvent stigmatisées et exclues des circuits classiques de formation. Pour lui, l’enjeu est de redonner à ces personnes la possibilité d’apprendre un métier, de créer leur propre emploi, et de se réinsérer dignement dans la société.

Au-delà du don matériel, le Collège de Paris a annoncé l’envoi régulier d’enseignants bénévoles dans les locaux du CCPE’ ZON pour dispenser des formations sur les métiers du futur, en l’occurrence, la gestion des données, l’intelligence artificielle, le community management ou encore la finance. Une partie des apprenants les plus motivés pourrait même être accueillie sur le campus gabonais du groupe au Camp de Gaulle pour une immersion complète.
Soumahou Orphé a profité de l’occasion pour saluer l’appui constant de la Fondation Ma Bannière, partenaire historique du CCPE’ZON et remercier les autorités universitaires pour leur soutien à cette dynamique inclusive. Il a également réaffirmé que les équipements offerts serviront exclusivement à former les jeunes, conformément à la vision du président de la République et de la première dame en faveur de l’autonomisation.
Né d’un partenariat entre l’Université Omar Bongo (UOB) et la Fondation Ma Bannière, le CCPE ZON est une plateforme unique dédiée à la formation certifiante, l’accompagnement de projets entrepreneuriaux, la création d’incubateurs et le renforcement des compétences. Il a été inauguré le 3 mars 2025 par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, et lancé officiellement ses activités le 13 juin dernier. Ce centre cible prioritairement les jeunes, s’ouvre également aux administrations publiques et privées en quête de formations spécialisées.
Antoine Relaxe et Christina Thélin Ondo
