La première édition de la Foire Chine-Gabon a été inaugurée jeudi, à la Baie des Rois, sur le Boulevard du Bord de mer, en présence de nombreux membres du gouvernement, notamment la ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME et PMI, Chaning Zenaba Ngninga, de l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping et du Maire de Libreville, Adrien Nguéma Mba. Cet événement manifeste du raffermissement des relations commerciales et culturelles entre le Gabon et la Chine, rassemblent plusieurs opérateurs économiques des deux pays, particulièrement des chefs d’entreprises et dirigeants du district de Wucheng, situé dans la ville de Jinhua, province du Zhejiang.

Y sont exposés et vendus des produits et articles des entreprises chinoises non implantées au Gabon, tels que Power China, Smart String Energy et Storage System; ainsi que ceux des sociétés déjà présentes à Libreville, comme Startimes, spécialisée dans la vente de décodeurs ; ChinCheng, qui propose des ustensiles de cuisine ; China Square et Keep Gabon, qui vend du matériel de maintenance informatique. Mais pas seulement.
« Vous êtes venus jusqu’ici sur cette terre africaine dynamique, apportant non seulement des produits chinois de haute qualité, mais aussi une sincérité, une amitié et des opportunités de coopération. Ce qui reflète fidèlement l’esprit du Sommet de Beijing et du Forum sur la Coopération Chine-Afrique », a lancé à l’endroit de ses compatriotes l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping.

Les stands d’entrepreneurs gabonais proposent des produits de fabrication locale, notamment des savons, des huiles traditionnelles, les liqueurs telles que « Okulu », différents objets taillés dans la pierre de Mbigou, des vêtements de style traditionnel ou encore la variété de son art culinaire.
« J’ai aimé un chinois qui a goûté la bouillie de manioc. Ça m’a fait vraiment plaisir, parce que je voulais que même en Chine, ils apprennent à consommer la nourriture de chez nous », s’est réjouie Anne, une commerçante et exposante gabonaise.
« Le Gabon, fort de ses ressources naturelles et de son capital humain est résolument engagé dans une dynamique de développement économique ambitieux. Une dynamique impulsée par les plus autres autorités de l’Etat, en tête desquelles le président de la République chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma » a déclaré Chaning Zenaba Ngninga, ministre de l’entrepreneuriat, du commerce et des PME et PMI.
Cerise sur le gâteau, une nouvelle invention y a été présentée par la société Loxia, une voiture électrique équipée d’une batterie, capable de couvrir 240 km avec 800 unités Edan.
Féeodora Madiba, proposé par Frida Dodo et Darène Mabelle Ayingone
