Youssef Sahsah, le Marocain qui traverse l’Afrique à vélo

Depuis 2018, Youssef Sahsah parcourt l’Afrique à vélo avec un objectif de découvrir et valoriser les richesses de son continent. De passage au Gabon en juin, ce voyageur marocain poursuit un périple entamé il y a plus de six ans au Sahara occidental, et déjà marqué par 32 pays traversés.

Dans un article publié récemment par L’Union, Youssef se présente simplement : « Bonjour le Gabon. Je m’appelle Youssef Sahsah. Je suis Marocain et je fais le tour de l’Afrique avec mon vélo ». Sur sa page Facebook Youssef Sahsah – Africa Dream, suivie par plus de 50 000 personnes, il partage régulièrement des images de ses étapes et des cultures qu’il découvre.

Parti de Mauritanie, il a atteint l’Afrique du Sud en deux ans. Il a également rejoint Djibouti avant de rentrer un temps au Maroc, puis de reprendre la route vers l’Afrique centrale. Au Gabon, il a profité de son séjour pour s’imprégner de la culture locale, découvrir le Bwiti, et exercer des petits métiers afin de financer son voyage.

Dans ses propos relayés par L’Union, il confie « En général, les Africains voyagent en Europe ou ailleurs, sans connaître l’Afrique. Je me suis dit, pourquoi ne pas connaître d’abord mon continent ? »

Actuellement au Cameroun, il poursuit son aventure, motivé entre autres par l’envie de goûter à sa cuisine locale. Lent, curieux et résolument panafricaniste, Youssef Sahsah construit son récit étape par étape, au rythme du pédalier.

Luan Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.