À Port-Gentil, province de l’Ogooué-Maritime (littoral sud), le marché du poisson prennent des airs de disette. Depuis plusieurs jours, les consommateurs, friands de poisson notamment, peinent à trouver de quoi se mettre sous la dent et les rares espèces disponibles s’arrachent à des prix records. Résultat : la carpe, autrefois star des saisons sèches, se fait discrète ; tandis que dorade, capitaine et machoiron deviennent des produits de luxe.
Face à cette pénurie, les prix flambent : 3 000 Francs CFA le kilo pour la carpe, autant pour le capitaine ou la dorade, contre presque moitié prix en temps normal. Seul le machoiron reste légèrement plus abordable à 2 500 Francs. La baisse continuelle de l’offre inquiète.
Une situation que vivent de plein fouet les mareyeuses du Centre communautaire de pêche artisanale de Port-Gentil. Ce site, inauguré en 2002 dans le cadre d’un partenariat sino-gabonais, est aujourd’hui quasiment à l’arrêt. « Les caisses sont vides, on attend. Dès qu’on entend un moteur, on court voir. Mais rien », confient en chœur plusieurs vendeuses dans les propos relayés par nos confrères du quotidien L’Union.

Les causes : des phénomènes climatiques inhabituels, selon les pêcheurs. « En mer, des vents violents de façon quasi ininterrompue. Ils entraînent de hautes vagues, mettant en danger la vie des pêcheurs parfois contraints de rebrousser chemin. De plus, les eaux sont glaciales, le poisson, dans ce cas, s’enfonce dans les profondeurs de l’océan que nous n’atteignons pas », explique Dokoué, pêcheur.
À cela s’ajoute un facteur humain : les pêcheurs autrefois installés dans la zone du quartier Matanda, et qui en avaient été évacués, n’auraient pas encore repris leur activité. Résultat : une pression grandissante sur les points de vente restants, au détriment des consommateurs comme des commerçants.
Si aucun plan d’urgence n’est évoqué pour l’instant, le retour à la normale semble compromis sans amélioration climatique et soutien logistique aux pêcheurs décidemment en difficulté.
Elliott Ana Merveille et Luan Martinez
