Lébamba : Bientôt un marché et une gare routière modernes

Les travaux des futurs marché et gare routière de la commune de Lébamba, chef-lieu du département de la Louésti-Wano, province de la Ngounié (sud), devraient effectivement être lancés dans les tout prochains jours, à la suite de la pose de la première pierre par le ministre des Travaux publics, Edgard Moukoumbi, sur les sites choisis pour abriter ces édifices.

La nouvelle gare routière essaimera sur l’espace situé en biais de la Brigade de gendarmerie de Lébamba, sur un espace d’un hectare Le nouveau marché, quant à lui, sera construit à une encablure de ladite brigade, du même côté, à l’entrée de la cité, dans le sens Ndéndé-Lébamba.

Deux édifices modernes qui seront dotés d’équipements et commodités dernier cri, apprend-on ; alors que la ville était dépourvue de gare routière et le marché vieillissant, devenait exiguë.  

La future gare routière comptera des locaux d’agences de voyage, des box commerciaux, des sanitaires, un parking et des bureaux administratifs. Le marché lui, abritera cent cinquante (150) étals, cent (100) box. Sa gestion sera autonome et il sera doté d’un système d’adduction d’eau par forage.  

Le ministre des Travaux publics, natif de Lébamba, Edgard Moukoumbi, a précisé que ces chantiers seront progressivement gérés par la municipalité dans le cadre de la décentralisation. Sur les chantiers, le membre du gouvernement a également inspecté d’autres projets comme le pont sur la Louétsi, les voiries et le futur complexe scolaire en construction.

Lébamba, située à 107 km de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, est considéré comme une terre agricole, grenier de la province et du Gabon. Plusieurs cultures vivrières y sont pratiquées en toute saison (banane, arachide, manioc, maïs, légumes et agrumes, etc.), ainsi que des cultures de rente comme le café et le cacao. La ville abrite d’ailleurs depuis peu un Lycée technique agricole.

Le département de la Louétsi Wano (Lébamba) compte deux cantons, Louétsi Soungou et Wano Biroundou. Il est peuplé des communautés nzébi, sango, punu, tsogho, lumbu et pygmées, pour une population estimée à dix mille (10 000) âmes.

M.-O. Mignonne et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.