Le Gabon sera à l’honneur à l’Exposition universelle Osaka-Kansai au Japon durant une semaine pour célébrer et promouvoir le potentiel économique tiré de ses ressources comme la forêt et l’innovation.
L’évènement est placé sous le thème : « notre forêt, moteur universel qui sauve des vies ». Il s’agira, selon les organisateurs, d’une occasion unique pour le pays de porter la vision du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, qui veut bâtir un modèle de développement fondé sur la « durabilité, l’innovation et la souveraineté ».
La participation du Gabon à l’Expo 2025 s’articule autour d’un message clair à savoir : « notre forêt équatoriale, sanctuaire de biodiversité, est un bien commun pour l’humanité. Elle capte le carbone, régule le climat, abrite des savoirs médicinaux et incarne une promesse d’avenir pour les générations à venir ».


Quelques officiels du Gabon à l’Expo 2025 d’ Osaka Kansai © D.R
Trois piliers pour une semaine stratégique
Durant cette semaine à forts enjeux, le Gabon mettra en lumière : l’engagement environnemental du pays, à travers la préservation des écosystèmes forestiers et la promotion de l’économie verte et l’attractivité économique du Gabon, avec des opportunités d’investissement dans les secteurs clés : écotourisme, transformation locale, bio-innovation, infrastructures vertes. Il sera également mis en évidence la richesse culturelle et humaine, à travers des expositions, performances artistiques, ateliers et échanges sur les savoir-faire traditionnels et contemporains.
La délégation gabonaise sera conduite par le Vice-Président du Gouvernement, représentant officiel du Chef de l’État, Alexandre Barro Chambrier. La coordination générale de la participation est assurée par Nina Alida Abouna, Commissaire Générale aux Expositions.

Deux temps forts au cœur de la programmation
Le 25 juillet, la conférence “À la découverte du Gabon et de ses opportunités” offrira une plateforme de dialogue entre représentants du gouvernement, investisseurs, chercheurs, entreprises et partenaires internationaux. Une vitrine de coopération, de rayonnement et de fierté
Le 26 juillet, la Journée nationale du Gabon combinera cérémonie protocolaire, prestation artistique inspirée de la forêt, projection de films institutionnels, et rencontres bilatérales de haut niveau.
Les autres temps forts seront la rencontre sur l’engagement des femmes dans l’écotourisme, la vitrine et exposé autour du Dr Albert Schweitzer , l’ atelier et performance de danse traditionnelle gabonaise, le voyage culinaire avec la Chef Anto et l’exposition itinéraire photographique « Concours national Amazing Gabon ».
Antoine Relaxe
