Le ministre de la Justice, garde des sceaux, chargé des droits humains, Séraphin Akure-Davain et son Collègue en charge de la réforme des institutions, François Ndong Obiang, ont visité lundi, les stands d’enregistrement des candidats au concours d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), dressés sur l’esplanade de l’ENM, sis dans l’enceinte du Palais de justice de Libreville. La visite s’est effectuée en présence de Pierre Ndong Aboghé, Directeur général de l’ENM dont le concours d’entrée, prévu du 23 au 24 août 2025, n’a plus été organisé au cours de ces quatre (4) dernières années.

Acté lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature, le recrutement concerne 200 magistrats, répartis comme suit : 100 pour l’ordre judiciaire, 80 pour l’ordre administratif, 20 pour l’ordre financier ; 100 greffiers, dont 50 greffiers principaux (niveau Bac), 30 conseillers adjoints de greffe (licence en droit public ou privé) et 20 conseillers de greffe (niveau Master).
« Nous sommes venus vérifier les enregistrements et les dépôts de dossiers pour nous assurer que tout se déroule dans le calme et la transparence », a déclaré le ministre de la Justice, garde des sceaux, chargé des droits humains, Séraphin Akure-Davain.

Pour éviter les bousculades et les irrégularités observées lors des précédentes sessions, des mesures strictes ont été mises en place à savoir le paiement sécurisé dans les différents trésors publics.
« Les procédures sont bien ordonnées, avec une vérification préalable des dossiers avant le paiement des frais au Trésor public. Nous sommes satisfaits de cette première phase », s’est réjoui le Directeur général de l’Ecole national de la magistrature, Pierre Ndong Aboghé.
Une commission tripartite (ENM, ministère de la Justice, juridictions) est prévue pour examiner chaque candidature et extirper les dossiers non conformes. « Nous voulons que les personnes soient aux postes conformes à leurs compétences », a assuré le ministre de la Réforme des institutions, François Ndong Obiang, enseignant de droit et haut magistrat.
Les sites d’examen prévue pour abriter cet examen sont eux aussi déjà connus. Il s’agit de l’Université Omar Bongo (UOB), le lycée d’état de l’Estuaire et le lycée Léon Mba. Les inscriptions, ouvertes du 17 juillet au 11 août à 18h seront suivies des épreuves écrites les 23 et 24 août.
Le dernier concours d’accès à l’ENM remonte à 2020. Cette année, près de 8 000 à 9 000 candidats sont attendus, contre 6 500 lors de la précédente édition. Un engouement qui témoigne de l’attractivité persistante des carrières judiciaires pour la jeunesse gabonaise.
Alph ’-Whilem Eslie et Bétines Makosso
