Coupe du Gabon de Taekwondo : L’Estuaire se taille la part du lion

De retour, après 10 ans d’éclipse, la Coupe du Gabon de taekwondo, renommée Coupe inter-ligues, qu’abritait le Palais des sports de Libreville, le week-end écoulé, a consacré l’hégémonie de la ligue de l’Estuaire. L’événement a rassemblé plus de 100 athlètes venus des sept provinces du Gabon, consacrant la ligue de l’Estuaire grande gagnante de cette relance historique le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Martime, la Ngounié et la Nyanga et le Woleu-Ntem.

Au classement général, la ligue de l’Estuaire s’impose haut la main avec 8 médailles, dont 6 en or, 2 en argent, totalisant 840 points. Une domination marquée par la performance de l’international Moussa Amar Cissé (-80 kg), désigné meilleur combattant masculin de la compétition.

L’Ogooué-Maritime termine en deuxième position avec 8 médailles également, mais une seule en or. Le Haut-Ogooué complète le podium, porté par la brillante Koumba Magassa (-50 kg), élue meilleure athlète féminine. Suivent derrière, le Moyen-Ogooué avec 6 médailles (6 Bronze) ; la Ngounié : 4 médailles (1 Argent, 3 Bronze) ; la Nyanga : 2 médailles (2 Bronze) et le Woleu-Ntem : 1 médaille (1 Bronze)

Parmi les distinctions individuelles, Chrys Lionel Mboumba a été sacré meilleur arbitre ; Me Yannick Zoumboubadi (Estuaire), meilleur coach ; Moussa Amar Cissé, meilleur combattant et Koumba Magassa, meilleure athlète femme. Une moisson qui illustre le haut niveau de cette relance et conforte la vision d’une fédération résolument tournée vers la détection et la formation de l’élite.

Dans un contexte de relance, cette Coupe inter-ligues s’est aussi révélée être un test pour la Fégatae. « Cette compétition est un baromètre pour la Fédération. Elle nous permet de revoir l’ossature de l’équipe nationale en vue des échéances internationales à venir », s’est satisfait le Président fédéral, Me Denis Mboumba Décostho.

Organisée sans l’appui du ministère des Sports, mais soutenue par des partenaires tels que l’Office national de développement du sport (ONDS), l’OCT, la Sobraga et l’OPRAG, cette compétition nationale a permis à la Fédération gabonaise de taekwondo (Fégatae) de renouer avec un rendez-vous statutaire attendu depuis plus de dix ans. Avec 64 combattants en lice, le tournoi a mis en lumière les talents émergents du pays, en particulier ceux issus de l’intérieur.

L’absence du ministère de tutelle a suscité de vives critiques. « Cette coupe a révélé des pépites venues de l’intérieur. C’est le moment pour l’État de soutenir une fédération qui agit sans subvention », a plaidé Maître Claude Bolouchi Létola, Directeur technique national, déplorant au passage le silence de la tutelle malgré les invitations officielles.

Féeodora Madiba et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.