Futurs Magistrats et Greffiers : Les concours sont ouverts

Le ministère de la Justice, garde des sceaux et chargé des droits humains, a dans une communication officielle, annoncé, l’organisation de quatre concours externes d’entrée à l’Ecole Normale de la Magistrature (ENM) destinés à renforcer les effectifs de la magistrature et du greffe. Ces concours, prévus pour les 23 et 24 août 2025 à Libreville, s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de renforcer le système judiciaire gabonais, en recrutant de nouveaux professionnels qualifiés.

Le communiqué ministériel précise que ces concours permettront de recruter 200 magistrats et 100 greffiers, répartis en plusieurs catégories de postes. Ces postes s’adressent exclusivement aux candidats de nationalité gabonaise, âgés de 33 ans au plus à la date du concours.

Les profils recherchés sont définis selon des critères académiques rigoureux, adaptés aux besoins spécifiques de la justice gabonaise.

Pour le recrutement des Magistrats, les candidats doivent être titulaires d’un Master, d’un diplôme ou d’un titre équivalent dans les domaines tels que le droit privé, le droit public, l’économie, la gestion financière ou la comptabilité.

Concernant les Conseillers de greffe, un master, un diplôme ou un titre équivalent en droit est requis. Pour les Conseillers adjoints de greffe, une licence, un diplôme ou un titre équivalent dans les disciplines juridiques est exigé.

Enfin, les Greffiers principaux doivent posséder un baccalauréat ou un diplôme équivalent. Pour plus d’informations, le ministère invite le public à se tenir informé par voie de presse et autres canaux officiels du ministère.

L’opération de recrutement s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de professionnalisation de la justice gabonaise. Elle offre aux jeunes diplômés une opportunité significative de contribuer au renforcement de l’État de droit au Gabon.

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.