Gabon : les candidats aux législatives 2025 appelés à déclarer leurs biens

Le président de la CNLCEI, Nestor Mbou © D.R

La Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), a, dans un communiqué appelé les candidats aux législatives 2025 à déclarer leurs biens, conformément à la loi.

« Le Secrétaire général de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), informe les candidats aux législatives du 27 septembre 2025 que les formulaires de déclaration des biens y relatives sont disponibles », indique le communiqué qui appelle les potentiels candidats à procéder au retrait dudit document au siège de l’institution sis au quartier London dans le 4e arrondissement de Libreville.

L’article 8 nouveau de la loi nº 041/2020 du 22 mars 2021 modifiant certaines dispositions de la loi 002/2023 du 07 mai 2023 instituant un régime de prévention et de répression de l’enrichissement illicite en République Gabonaise dispose que, « nonobstant toutes les autres pièces demandées, tout candidat à une élection politique doit verser au dossier de sa candidat le récépissé de déclaration des biens en cours de validité ».

Cette exigence semble n’est plus être appliquée aux candidats aux élections locales qui se dérouleront concomitamment aux législatives. En 2023, c’était une obligation. Mais l’applicabilité de celle-ci était difficile. Les candidats aux conseils locaux vivant pour la plupart dans les provinces et surtout dans les coins ruraux difficilement accessibles du pays. A l’époque, la CNLCEI avait proposé de créer des délégations provinciales pour essayer d’absorber le nombre de ces candidats.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.