Les officiels posant pour la postérité le 11 juillet à Libreville © Gabonactu.com
Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, a, durant son discours prononcé à l’occasion de la célébration vendredi 11 juillet 2025 à Libreville de la Journée africaine de la lutte contre la corruption, appelé toutes les forces vives de la nation, à cesser de faire la politique de l’Autriche.
« Demeurons les sentinelles de cette lutte dans toutes les sphères, politiques et socio-économiques ; je vous exhorte, moi y compris, à rompre avec cette politique de l’Autriche partout où la corruption et l’indignité tentent de se mettre en place dans notre pays », a interpellé M. Mbou.

Organisée sous la principale thématique : « promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption », cette journée, à travers des panels, a mis en relief des valeurs comme l’exemplarité, le respect des droits de l’homme au détriment des antivaleurs que sont : l’injustice, l’arbitraire, l’abus et la malhonnêteté.
Pour endiguer progressivement ce fléau, la commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite s’est donnée pour mission depuis sa création de en 2003, de moraliser la vie publique, par des campagnes de sensibilisation. Mais les habitudes ayant la peau dure, le phénomène est encore perceptible dans les différents pans de la société.
« En faisant de la promotion de la dignité humaine dans la lutte contre la corruption, le thème central de la présente commémoration, l’Union africaine dans son rôle de défenseur des droits humains, trace un cadre idéal de réflexion et de partage d’expériences, pour une coordination des actions dans nos différents pays », a souligné en ouvrant les travaux, Alexandre Barro Chambrier, vice-président du gouvernement.
Camille Boussoughou
