eTax, nouveau portail de la DGI pour payer les impôts via Moov Money

Les officiels et plusieurs opérateurs économiques posant pour la postérité après la conférence de presse de lancement de eTax le 10 juillet à Libreville © Gabonactu.com

Moov Africa Gabon Telecom et la Direction générale des impôts (DGI), ont, a travers un partenariat, mis en place, eTax, une solution numérique permettant aux petites entreprises et autres contribuables réalisant un chiffre d’affaires hors taxe inférieur à 30 millions FCFA, de payer leurs impôts via le portefeuille électronique Moov Money.

« Grace à Moov money e-tax, nous offrons simplicité, flexibilité (règlement partiel ou global selon les capacités financières du contribuable), sécurité (la plateforme est certifiée), traçabilité (disponibilité de la quittance), (…), vous avez une solution très rapide, économique sans file d’attente ou déplacement, vous le faites chez vous », a indiqué   dans  une conférence de presse tenue jeudi 10 juillet à Libreville, Jean Felix Lenguengue, Directeur général de Moov Money, filiale de Moov Africa Gabon Telecom. 

Le lancement de ce portail a pour objectif d’aider les petits contribuables à simplifier les procédures dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales, notamment les impôts, droits et taxes. La solution concerne dans l’immédiat les contribuables d’Akanda, d’Owendo et ceux de Port-Gentil. Ceux de Libreville de l’ensemble du pays, seront éligibles progressivement avant la fin de l’année en cours.  

Pour le Directeur général de la DGI, Eric Boumah, « sur le plan pratique, le paiement mobile permettra au contribuable de choisir là où il y a les dettes fiscales qu’il souhaite régler à partir de son téléphone portable relié à son préfeuille électronique détenu chez moov money  et d’obtenir instantanément une quittance afférente à ce payement ». 

La DGI qui a déjà lancé depuis le mois d’avril 2024, dans le cadre de la digitalisation de ses services, la solution « Digitax » pour permettre aux moyennes et grandes entreprises de déclarer et payer leurs impôts en ligne, espère qu’ eTax contribuera à élargir son assiette fiscale, formaliser l’économie informelle et optimisée la collecte des ressources publiques.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.