Fermeture des marchés : C’est acté pour 18h30

Comme souhaité par les représentants des commerçants du marché de Mont Bouët, lors de la rencontre du 3 juin dernier avec le Délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville, Adrien Nguéma Mba, un arrêté municipal fixe désormais l’horaire de fermeture des marchés sur le périmètre urbain de Libreville est désormais fixé à 18 heures 30 minutes. Cette décision devrait apaiser les tensions dans les marchés où les commerçants jugeaient les précédents horaires, 17 heures 30 mn, inadaptés aux réalités du terrain et aux habitudes des consommateurs.

Le Délégué spécial en charge de la commune de Libreville, Adrien Nguéma Mba, précise dans une communication officielle que l’heure de fermeture des marchés municipaux est désormais fixée à 18h30, tous les jours ouvrables et les jours fériés, à l’exception du jour de nettoyage propre à chaque marché.

Ces nouvelles dispositions devraient permettre d’ouvrir un dialogue constructif entre les parties prenantes, avec pour objectif de trouver un équilibre entre les impératifs de gestion municipale et les revendications des commerçants, soucieux de rentabiliser leurs activités et de répondre aux besoins des consommateurs qui, pour beaucoup, font leurs achats en fin de journée.

Elles visent à apporter plus de flexibilité aux opérateurs économiques tout en maintenant un cadre de fonctionnement réglementé. L’autorité municipale tient par ailleurs à mettre fin aux pratiques informelles jusque-là tolérées.

Ainsi, toutes les autorisations exceptionnelles permettant à certains commerçants d’ouvrir au-delà de 18h30 ou les jours de nettoyage sont formellement interdites. Il en va de même pour les sommes d’argent perçues en contrepartie de ces dérogations, désormais illégales.

Tout contrevenant aux dispositions édictées s’expose à des sanctions, notamment la saisie de marchandises et le paiement d’amendes, conformément à la réglementation en vigueur, prévient l’Hôtel de ville. Cette décision s’inscrit dans une volonté affichée de moderniser la gestion des marchés municipaux, tout en restant à l’écoute des besoins des commerçants.

La prolongation des horaires jusqu’à 18h30 n’est peut-être qu’une étape vers un ajustement plus ambitieux qui pourrait, à terme, permettre une fermeture jusqu’à 20h30, comme le réclament de nombreux commerçants.

Tout dépendra de l’évaluation de l’impact de cette nouvelle mesure et de la capacité des acteurs à maintenir l’ordre, l’hygiène et la sécurité dans les espaces marchands, assure l’autorité municipale.

Tryphene Lembah

One thought on “Fermeture des marchés : C’est acté pour 18h30

  1. Ce serait une erreur grave de prolonger la fermeture des marchés a 18 heures 30 minutes… Plusieurs raisons le justifient :
    1 – Les cadres ne sont pas éclairés sinon souffrent de l’être
    2 – Cette absence d’éclairage constitue un feu vert aux vols, aux braquages et même aux viols…
    3 – Aussi, elle engendrerait de vifs conflits vu que le dol commercial l’emporterait sur la crédibilité des produits et comme il s’agit des marchés noirs, aucuns jugements objectifs ne verront le jour !
    4 – Le transport sera biaisé et que plusieurs clients perdraient leurs denrées alimentaires
    5- Ouverture aux associations de malfaiteurs et ce, a ciel ouvert…
    6- Expositions des domaines privés, violations des lieux sécurisés notamment les banques…
    7- Amplifications des vols a l’arrache, hausse du phénomène de prostitutions associées aux débits de boissons qui auront pour conséquences certaines, des bagarres et même des homicides…

    Conclusion : 👉Il urge de réexaminer une telle décision car les conséquences pourraient être tragiques et au passif de l’Etat : Ramenez l’heure de fermeture a 17 heures 30 minutes !👌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.