Aéroport d’Andem : Les financements, enfin disponibles

Le ministre des Transports, de la marine marchande et de la logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a récemment signé un important accord de financement tripartite pour la construction du futur aéroport international d’Andem, environ 60 kilomètres de Libreville, sur la route nationale 1. Le montant de l’enveloppe s’élève à 190 milliards de FCFA. Une étape décisive pour le secteur des transports.

L’engagement financier souscrit associe l’État gabonais, la société GSEZ Airport SA, et plusieurs institutions bancaires, parmi lesquelles Afreximbank qui s’est engagée à hauteur de 65,6 milliards FCFA. BGFI Bank Gabon et AFG Bank Cameroun complètent la cagnotte de ce montage qui reflète une confiance régionale envers les projets structurants initiés par les plus hautes autorités du pays.

Le projet va bien au-delà d’une simple piste d’atterrissage. Il prévoit un terminal moderne de 22 500 m², capable d’accueillir 2 millions de passagers par an, et le traitement de 25 000 tonnes de fret. La future piste pourra recevoir les avions gros porteurs, ce qui positionne Andem comme un futur hub aérien de référence en Afrique Centrale.

Prévu depuis plusieurs années, le projet de l’aéroport international d’Andem a réellement pris forme en 2021 avant d’être relancé avec force en 2023 sous la Transition. Ce nouvel aéroport vise à désengorger l’aéroport Léon Mba et à soutenir les ambitions économiques et logistiques du Gabon.

M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.