280 milliards de FCFA pour exploiter le gisement de potasse de Mayumba

La société minière américaine Millenial Potash a signé mardi à Washington avec l’Etat gabonais un accord d’une valeur de 500 millions de dollars US (environ 280 milliards de FCFA) pour exploiter le riche gisement de Potasse de Mayumba dans le sud du Gabon, a annoncé la présidence gabonaise dans un communiqué.

L’accord a été signé sous la supervision du chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema en marge du sommet multilatéral convoqué par Donald Trump, le président des États-Unis d’Amérique, consacré aux enjeux liés à l’exploitation des minéraux critiques.

Une première tranche de 5 millions de dollars sera consacrée aux études de faisabilité, tandis que le financement principal soutiendra la phase de développement et la construction des infrastructures nécessaires.

Ce projet prévoit une production annuelle de 800 000 tonnes d’engrais potassique, sur une période d’exploitation estimée à 56 ans, et devrait générer 375 emplois directs et 600 emplois indirects au profit des populations locales. Il s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État visant à faire du secteur minier un levier durable de croissance inclusive et de création d’emplois.

Signature de l’accord à Washington mardi 8 juillet 2025 © Com PR

Lors de son intervention, le Président de la République a réitéré les priorités du Gabon en matière de développement des infrastructures énergétiques et de transport, tout en lançant un appel aux investisseurs américains pour accompagner la transformation structurelle de l’économie gabonaise.

Il convient de souligner que cette signature marque l’aboutissement des échanges initiés entre le Président de la République et Farhad Abasov, Président du Conseil d’Administration de Millenial Potash, lors de leur rencontre en marge de la COP28, le 30 novembre 2023, à Dubaï.

L’exploitation du gisement de potasse de Mayumba est l’un des projets structurants pour la souveraineté minérale et la transformation industrielle du Gabon.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.