Café ‘’debout – debout’’, c’est fini !

Le Délégué spécial en charge de la Commune de Libreville, Adrien Nguéma Mba, a annoncé l’interdiction formelle de la vente ambulante de café sur l’ensemble du territoire communal. Cette décision qui touche de plein fouet les activités commerciales informelles est « conforme à la Loi organique sur la décentralisation et le règlement sanitaire d’hygiène et de salubrité publique », a-t-on appris

L’administration municipale souligne que cette interdiction vise à améliorer les conditions d’hygiène dans la ville et à prévenir les risques sanitaires liés à la vente ambulante et non réglementée de boissons et produits alimentaires. « Cette mesure s’inscrit dans une volonté de renforcer la salubrité dans les espaces publics de la capitale gabonaise », souligne-ton  

Tout opérateur économique exerçant dans la restauration ambulante est donc appelé à se conformer à cette nouvelle réglementation. « Le non-respect de cette mesure expose les contrevenants à des sanctions pénales, conformément aux textes en vigueur », prévient l’autorité municipale.

Afin d’assurer l’effectivité de cette interdiction, la police municipale a reçu des instructions claires, l’autorisant désormais à procéder à des interpellations, ainsi qu’à la saisie et à la confiscation du matériel utilisé pour la vente ambulante des produits et aliments indiqués. Ces opérations visent à dissuader les récidives et à restaurer l’ordre sanitaire dans les rues de Libreville, martèle la mairie.

« L’hygiène et la propreté de la ville sont l’affaire de tous », a déclaré le Délégué spécial, Adrien Nguéma Mba, qui invite ainsi l’ensemble des habitants et opérateurs économiques à contribuer à faire de Libreville une ville plus propre, salubre et attrayante, dans l’intérêt général et pour le bien-être des populations.

Le 1er mai dernier lors de la fête du travail, les vendeurs de ‘’café debout-debout’’ et autres commerçants ambulants avaient défilé aux côtés des salariés. Geste symbolique pour ces derniers, refroidis par cette annonce qui vient raviver les inquiétudes chez les concernés.

Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.