‘’L’Union démocratique des bâtisseurs’’, la nouvelle locomotive de la majorité présidentielle sous le magistère d’Oligui Nguema

Le Président fondateur de l’UDB, Brice Clotaire Oligui Nguema durant l’assemblée constitutive de son parti le 5 juillet à Libreville © D.R

Comme annoncé il y a quelques jours, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a été élu le 12 avril dernier sous la bannière de l’indépendant, a, procédé  samedi 05 juillet 2025 à Libreville au terme d’une assemblée constitutive de sa plateforme Le Rassemblement des bâtisseurs   à la création de son  sa formation politique dénommée : l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), qui constituera assurément la locomotive de la mouvement présidentielle à venir.

‎L’événement a rassemblé plusieurs milliers des Gabonais, y compris les anciens barrons du régime déchu  d’Ali Bongo et des anciens opposants. Ils ont  témoigné  l’importance de ce moment décisif pour le pays. Se veut être un creuset qui regroupe toutes les sensibilités pour la construction du Gabon nouveau.  Les participants, provenant de divers milieux, ont collaboré pour établir les bases d’un parti qui aspire à revitaliser la vie politique nationale, en s’éloignant des clivages traditionnels.

‎Avec la devise « Inclusivité – Développement – Fidélité », le parti politique définit  clairement ses priorités. Il vise d’abord à créer un cadre accueillant pour toutes les composantes de la société, ensuite à promouvoir des projets concrets de croissance économique, et enfin à assurer la loyauté envers les engagements pris vis-à-vis des électeurs.

‎Ces trois objectifs serviront de guide pour les actions futures du parti. À l’approche des prochaines élections législatives et locales, l’UDB a pour ambition de constituer une majorité solide au Parlement. En unissant les forces progressistes et en consolidant le soutien autour du projet présidentiel, le parti entend accélérer la mise en œuvre des réformes et renforcer la représentation de ses élus sur le territoire.

‎Pour mener à bien les travaux de rédaction des statuts et du règlement intérieur, une équipe  a été désignée. Ancien recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), le professeur Marc Louis Ropivia a été nommé président de cette commission, suivi de Ulrich Manfoumbi Manfoumbi comme vice-président. L’écrivaine Justine   Mintsa  (3e vice-présidente),    Elodie flore Foufoue (4e vice-présidente), et Junior Asoumou Akoué (5e vice-président) et Serge-Maurice Mabiala a été nommé rapporteur général.

‎Après près de cinquante ans de domination du Parti Démocratique Gabonais (PDG), l’Union Démocratique des Bâtisseurs se présente comme une alternative crédible. En mettant l’accent sur la modernisation des pratiques politiques et la cohésion sociale, l’UDB offre aux Gabonais une voie vers un équilibre durable et une participation plus active à la vie nationale.

Antoine Relaxe et Dodo Frida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.