« Dignité en détention » : Pour humaniser l’univers pénitentiaire et carcéral

Initié par les ONG SOS Prisonniers Gabon et Agir Ensemble pour les Droits Humains, une ONG française, le projet « Dignité en prévention » a été officiellement lancé jeudi, au siège de SOS Prisonniers, sis quartier Alibandeng, dans le 1er arrondissement de Libreville, en présence de plusieurs personnalités, dont l’Ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Gabon, Cécile Abadie, le 4ème Vice-président de l’Assemblée nationale de la transition, Geoffroy Foumboula Libéka Makosso, la Représentante du ministère de la Justice, Gladys Belle Zang, et le Président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Bertrand Homa Moussavou. Financé par l’Union européenne à hauteur de 328 000 000 FCFA, ce projet vise à améliorer les conditions de vie des personnes détenues et leurs droits.

L’Ambassadrice de l’UE (au centre) avec les principaux acteurs du projet © Gabonactu.com

Déployé en février 2025, le projet s’étend sur deux ans, soit jusqu’au 31 janvier 2027. Plusieurs axes seront mis en œuvre, notamment le renforcement des capacités de la société civile, notamment à travers des ateliers et des formations et des séminaires. Une sensibilisation des autorités et de la population, en particulier des jeunes, aux droits des détenus sera également réalisée via une stratégie de plaidoyer, a-t-on appris.

De plus, un site internet d’informations juridiques sera créé et des actions de sensibilisation seront menées. Le projet prévoit également un accompagnement direct des personnes détenues, incluant des visites, des distributions de produits de première nécessité et une permanence d’orientation téléphonique.

L’Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, Cécile Abadie a justement insisté sur l’importance de l’accompagnement juridique des détenus et la mise en place d’une permanence, notamment pour orienter les anciens détenus en réinsertion.

Geoffroy Foumboula Libéka Makosso, a quant à lui, rappelé que « chacun est un prisonnier en sursis », révélant les avancées opérées par le Parlement de la transition en la matière, notamment l’adoption de lois inédites sur la protection des défenseurs des droits humains et des personnes handicapées ; ainsi qu’en matière de création des ONG. Il a également insisté sur le rôle renforcé du Parlement dans la désignation des commissaires aux droits de l’homme.

Jeanne Rigaudeau, chargée de projet de l’ONG Agir Ensemble, s’est réjouie du partenariat avec SOS Prisonniers dans la mise en œuvre de ce projet « établi pour favoriser son essor et sa montée en compétence. Nous avons déjà un peu de retard, mais nous agirons rapidement », a-t-elle déclaré.

Le projet « Dignité en Détention » est né de l’observation des manquements aux droits des personnes détenues au Gabon, apprend-on. Il a pour objectif de renforcer les capacités d’action et l’impact des organisations de la société civile engagées pour les droits des détenus.

« Je tiens à joindre ma voix à celle d’Agir Ensemble pour exprimer notre profonde gratitude envers la délégation de l’Union européenne au Gabon pour ce financement. Nous sommes convaincus qu’il aura un impact positif », assure Lionnel Ella Engonga, président de SOS Prisonniers.

Deux témoignages poignants ont ponctué la cérémonie. Gabrielle, accusée à tort de vol, a partagé son expérience en prison, où elle a pu poursuivre ses études jusqu’à l’obtention de son bac à sa sortie grâce à l’ONG SOS Prisonniers. Le jeune Ikapi, connu sous le pseudonyme d’Overmax Novelas, a également exprimé sa gratitude envers SOS Prisonniers pour le soutien reçu pendant sa détention.

En unissant leurs efforts, les ONG et les partenaires institutionnels espèrent créer un impact durable sur le système pénitentiaire et la vie en milieu carcéral.

M.-O. Mignonne et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.